- Doctor Who ?
— Just the Doctor. (1)

Cette réplique, vous l'avez entendue bien souvent si vous regardez la série Doctor Who. Sinon, voici de quoi la découvrir !

Doctor Who est une série britannique de Science-Fiction. Plus que cela, c'est LA série britannique de Science-Fiction depuis la seconde moitié du XXe siècle. Car justement, elle n'est pas toute récente. Démarrée en 1963 (si, si !), la série existe toujours, malgré une longue interruption entre 89 et 2005 – cela coïncide d'ailleurs avec la pénurie en séries télé des années 90, avant leur grand retour la décennie suivante. Chez nos amis british, Doctor Who est culte, alors que quasiment inconnue en France.

Allez, je vous propose un tour d'horizon de cette série de science-fiction/fantastique burlesque, et de son univers riche !

Depuis ses débuts, la série est centrée sur un seul personnage, le Docteur. Juste « Le Docteur », comme dit précédemment. Cependant, il n'est point question de médecine dans cette série, le Docteur n'étant en fait pas docteur. D'ailleurs, il n'est pas humain non plus ! C'est un extra-terrestre de la planète Gallifrey ; très ressemblant à un humain au premier abord, il a deux cœurs, et beaucoup d'humour ! Comme tout extra-terrestre qui se respecte, le Docteur a son vaisseau spatial, le TARDIS, qu'il décrit lui-même comme « plus grand à l'intérieur ».

Original, comme design, non ?

L'intérieur est peut-être plus « conventionnel » pour un vaisseau spatial :

Ah oui, quand même…

Plutôt différent, non ? L'intérieur a beaucoup évolué depuis 1962, ceci est la version la plus récente, telle qu'elle est depuis la reprise en 2005.

TARDIS signifie Time And Relative Dimension In Space – Temps Et Dimension Relative Dans l'Espace. Eh oui, le TARDIS peut se téléporter n'importe où dans l'espace, mais surtout dans le temps ! C'est là tout le principe de la série : le voyage dans le temps. Aussi, d'un épisode sur l'autre, le Docteur assiste à la destruction de Pompei, au Premier Empire Humain Prospère de l'an 20 000, ou encore à la représentation d'une pièce de Shakespeare en présence de l'auteur lui-même !

Il y a tout de même quelque chose qui cloche : c'est bien joli, ce concept, mais comment une série peut-elle durer un demi-siècle de cette façon ? L'acteur ne doit plus être tout jeune, si ? Eh bien figurez-vous que l'acteur qui joue le Docteur, Matt Smith, n'était pas né quand la série a commencé ! Bon, je triche un peu ; j'aurais du préciser : « L'acteur qui joue actuellement le Docteur ». Effectivement, impossible de prolonger une série sur cinquante ans sans changer d'acteur ! Aussi, la série se refait régulièrement une jeunesse en même temps que son personnage principal, puisque le Docteur a la capacité de se régénérer à chaque fois qu'il meurt. Il change alors d'apparence et, dans une certaine mesure, de personnalité. Et, à cette occasion, la série change d'acteur pour interpréter le Docteur. Ainsi, Matt Smith, dont je vous parlais tout à l'heure, est actuellement le Onzième Docteur.

Photo de famille…

Les Onze Docteurs réunis !

Autre atout majeur de la série : le Docteur voyage rarement seul ! Il est très souvent suivi par un ou plusieurs « compagnons » qui l'aident et le soutiennent à travers ses voyages dans le Temps et l'Espace. Au total, une bonne trentaine de personnes ont partagé les aventures du Docteur depuis le tout début de la série. Cela fait également partie des éléments qui permettent de rafraîchir régulièrement la série.

Enfin, Doctor Who ne serait pas grand chose si son personnage principal n'avait pas une horde d'ennemis présents un peu partout dans l'Espace-Temps ! Des Slitheen aux Sontariens en passant par ses ennemis jurés, les impitoyables Daleks, le Docteur n'a jamais le temps de s'ennuyer entre deux voyages dans le temps.

Voilà, vous connaissez maintenant les principes moteurs de la série depuis presque cinquante ans ! Évidemment, ceci n'est qu'un aperçu simpliste de l'univers, mais je ne voudrais pas vous gâcher la découverte d'une série british à souhait. Maintenant, me direz-vous, c'est bien gentil de vous avoir présenté cette série et – éventuellement – donné envie de la regarder, mais je ne peux pas simplement vous planter là avec 750 épisodes dans lesquels piocher, sans compter les médias dérivés (films, séries, et autres).

C'est pourquoi je vous proposerai quelques points de repères, dans la suite de cet article, pour vous retrouver dans l'univers de Doctor Who, parfois appelé « Whoniverse ».


  1. (1)

    - Le Docteur Qui ?
    — Juste le Docteur.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !