De nos jours rien n'est plus simple que de se rendre de Paris à Londres : il suffit d'aller à la Gare du Nord et de prendre l'Eurostar. Quelle belle invention qu'un train qui passe sous la mer ! En fait, le plus dur fut surtout de creuser le tunnel, mettre un train dedans fut une partie de plaisir.

Le tunnel a été construit par TransManche Link (TML), composé de dix entreprises : cinq françaises et cinq britanniques.
Quatre projets furent d'abord proposés :

  • Europont : il s'agissait d'un pont-tube de 37 km, soutenu par huit pylônes de 340 m de hauteur, faisant appel à des techniques nouvelles. Il ne fut pas retenu par crainte de collision avec les navires ainsi que l'utilisation de techniques non maîtrisées ;
  • Euroroute : un ensemble routier pont-tunnel-pont, avec des ponts à haubans reliant des îles artificielles à la côte et un tunnel ferroviaire de 21 km sous le fond de la mer ;
  • Transmanche Express : un ensemble de quatre tunnels (deux routiers et deux ferroviaires) unidirectionnels. Il reçut un avis défavorable car le système d'aération était considéré comme insuffisant et le coût semblait sous-évalué ;
  • Eurotunnel : un double tunnel ferroviaire, ainsi qu'un troisième pour la maintenance et la sécurité.

Eurotunnel fut retenu car son impact sur l'environnement était très faible et le coût de construction de Euroroute était très élevé (1).

Les trois tunnels

La très grande majorité du tunnel a été forée par des tunneliers : des machines ayant le même diamètre que le tunnel à creuser(2).
Après leur passage, le tunnel est revêtu d'anneaux en béton armé.
Les foreuses partaient des côtes françaises et britanniques, creusant à la fois vers les sorties du tunnel et donc vers la mer.
Ce sont les deux sections de la galerie de service qui se rejoignirent les premières, en décembre 1990. Les galeries ferroviaires s'adjoignirent entre mai et juin 1991.
Au total, plus de 8 millions de tonnes de déblais furent enlevés par quelque milliers d'ouvriers. Les travaux d'équipement, finitions et tests furent réalisés entre 1993 et 1994(3).

La première traversée eut lieu le 6 mai 1994. Le transport ferroviaire est assuré par la ligne Eurostar, qui utilise des rames de type TGV conçues pour être adaptées aux contraintes du tunnel et des réseaux britanniques.
Il faudra attendre les premières années du XXIe siècle pour que Londres soit relié au tunnel par une ligne à grande vitesse, ce qui permet de nos jours de nous rendre de Paris à Londres en 2 h 15 seulement !


  1. (1) Le double de celui d'Eurotunnel !
  2. (2) Soit 5,70 m pour le tunnel de service et 8,70 m pour les tunnels ferroviaires.
  3. (3) Comme la construction d'une station de pompage par exemple.