Loin de moi l'idée de semer la zizanie parmi les fidèles lecteurs omnilogistes, mais il pourrait être utile de trier parmi les articles pour séparer l'ivraie du bon grain.

« Ah bon ! », pensez-vous ? Voici un rédacteur d'articles qui voudrait effectuer un tri parmi ceux-ci ? Que nenni, rassurez-vous ; il s'agit juste ici de vous parler de l'ivraie et d'identifier le lien de cette plante avec la zizanie…

La lecture de l'Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 13, versets 24 à 30, relate dans une célèbre parabole comment après qu'un cultivateur eut semé du blé, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Les plants levant, la supercherie apparaît et les serviteurs proposent d'arracher la mauvaise herbe, l'ivraie, ce à quoi le maître répond « à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »

Matthieu XIII

Le rédacteur laisse au lecteur le soin de rechercher le sens sacré de la parabole pour en rester à des considérations plus terre à terre(1).

L'expression  “semer la zizanie”  est pourtant liée à la Parabole, puisque la zizanie est une traduction de l'ivraie (en grec έριδα )qui deviendra zizania, dite aussi  “ivraie enivrante”  (en latin Lolium temulentum), genre de graminées, parmi lesquelles on retrouve le riz sauvage. Cette plante herbacée annuelle est une mauvaise herbe, encore surnommée  “herbe d'ivrogne”  ou  “herbe à couteau”. Haute de soixante centimètres à un mètre, cette plante se révèle même toxique, puisque ses grains sont très souvent infestés d'un champignon »Neotyphodium cœnophialum", qui est un alcaloïde.

Zizanie

Et pour rester dans les questions de culture(2), La Zizanie est aussi le nom d'un film avec Louis de Funès et Annie Girardot, ainsi que le titre d'un album d'Astérix…


  1. (1) Une lecture trop rapide vous a peut-être fait rater le jeu de mot ?
  2. (2) Là encore, une lecture trop rapide vous aura fait rater le jeu de mot !