Du chant de guerre pour l'armée du Rhin à la Marseillaise…
Fidèle omnilogiste habitué à entendre raisonner la Marseillaise les jours de fête ou de victoire sportive, l'origine de cette appellation t'est-elle encore bien connue ? Pourquoi cette ville française se voit-elle attribuer l'hymne de toute une nation ?
Car c'est bien à Strasbourg, le 25 avril 1792, qu'est rédigé « le chant de guerre pour l'armée du Rhin », la France étant alors en guerre avec l'Autriche – une fois de plus ! Et c'est à Marseille que le capitaine François Mireur la chante le 22 juin, lors d'une réunion de recrutement pour inciter les Français à rejoindre le front de l'est. Et c'est dans un journal marseillais, à la suite de cet évènement, qu'est publié pour la première fois publiquement le texte de Rouget de Lisle.
Le 2 juillet, environ cinq cents volontaires quittent Marseille pour rejoindre le front, chantant tout au long des routes cet air dont ils ont fait leur hymne, aussitôt rebaptisé par les spectateurs « hymnes des Marseillais », puis « Marseillaise ».
En 1795, il obtient l'appellation de chant national, avant d'accéder au statut d'hymne national en 1879.
Au fil de l'histoire, son statut et sa gloire varieront. Plutôt mis en sommeil par les régimes autoritaires qui se succéderont au fil des siècles, qui le trouvent séditieux, voire subversif, durant l'occupation de 1940, cet hymne refait toutefois toujours surface par la suite.