Sortez les confettis et les citrouilles ! Je suis de retour ! Et pour fêter ça, je vous propose une série occasionnelle sur les frontières les plus complexes ou les plus insolites que notre monde géopolitique peut nous proposer. Qu'en dites-vous ? Oui ? Hé bien, allons-y !
Mais avant de commencer, dois-je vraiment vous rappelez ce qu'est une frontière ?

Oui !

— Une foule en délire

Bon… Une frontière est, je cite : « La limite d'un état ou d'une contrée en tant qu'elle la sépare d'un autre état, d'une autre contrée. »(1) C'est bon, vous voyez le truc ? Parfait !

Maintenant, heureux touristes, je vous propose un voyage à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique pour y admirer la ville de Baarle. Charmante bourgade belge, n'est-ce pas ? Oh, pardon, néerlandaise. Enfin, belge… Enfin…

— Un tour opérateur

Vous voyez ce cher personnage nous proposant un voyage ? Il est un peu embêté on dirait, et pour cause ! La ville de Baarle est située sur la frontière entre les deux pays, si bien que si l'on se trouve du côté belge, on parle de Bærle-Duc et du côté hollandais de Baarle-Nassau. Déjà, ça commence à faire beaucoup, non ? Une ville qui possède deux appellations, c'est énervant ! Attendez de voir la suite…

La frontière en elle-même, n'est pas(2) une frontière en ligne droite qui passe par le centre de la ville.


  1. (1) Merci Wiktionnaire
  2. (2) Mais alors, pas du tout