Nutella, comme le répète si souvent l'enseigne, c'est du bonheur à tartiner. Sauf quand on commence à racler les bords du pot avec son couteau(1) et qu'on s'en met plein les doigts par la suite. Et quand le pot est fini, on ressent toujours un petit pincement au cœur quand on voit tout ce bon Nutella qui reste sur les parois.

Il y a quelque temps de cela, j'ai entendu parler d'une méthode miracle : il serait possible de vider intégralement son pot de Nutella, sans avoir à racler péniblement les parois. Cela me semblant trop beau pour être vrai, je n'ai écouté que mon devoir d'omnilogiste, et fort d'une abnégation sans pareille, j'ai acheté plusieurs de ces produits pleins d'huile de palme afin de vérifier cette rumeur(2).

La méthode est très simple : surtout, ne jamais racler le Nutella présent sur les bords, et toujours prendre de la pâte aussi au centre du pot que possible. La gravité et la viscosité feront que la pâte descendra toute seule, sans rien laisser sur les parois.

Bilan de l'expérience : ça fonctionne ! J'ai ainsi pu vider un pot entier presque intégralement.
A gauche, sans jamais racler le bord, et à droite, le même après raclage : il ne reste presque plus rien et les bords sont propres !
A gauche, sans jamais racler le bord, et à droite, le même après raclage : il ne reste presque plus rien et les bords sont propres !

Cependant, je dois quand même émettre quelques réserves : ça ne marche pas toujours, il y a des fois où le Nutella s'accroche coûte que coûte à la paroi. C'est alors à vous de racler un peu pour que tout revienne à la normale, mais rien n'est garanti. De plus, cela ne fonctionne que si vous ne mangez pas trop de Nutella à la fois : si vous faites une soirée crêpes ou que vous avez tendance à manger comme ce monsieur, ça ne marchera absolument pas. Et si vous commencez à racler le bord de votre pot, il y a de bonnes chances pour que ça ne marche plus… Je n'ai pas non plus testé avec d'autres pâtes à tartiner, mais j'imagine qu'il faut une certaine viscosité afin que le phénomène soit possible.
Mais au moins, quand vous jetterez votre prochain pot de Nutella proprement vidé à la poubelle, vous aurez la satisfaction du travail bien fait.


  1. (1) Oui, j'utilise un couteau, et non, je ne me renierai pas. Le couteau a de nombreux avantages par rapport à la cuillère. Convertissez-vous !
  2. (2) Je vous remercie par avance de votre compassion. Si vous souhaitez me dédommager pour les risques sur ma santé que j'ai pris pour cette article, adressez vos dons aux admins, qui feront suivre.