Comme pour les blagues, les omnilogismes les plus courts sont parfois les meilleurs(1)

Le fidèle lecteur omnilogiste ne manque pas au fil des chemins de croiser, et peut-être de visiter, telle ou telle chapelle. Mais s'est-il posé la question de savoir d'où vient ce nom ?

Chapelle saint martin bis

Pour en obtenir l'explication, il pourra recourir à un article concernant saint Martin de Tours, ce célèbre saint qui a tant marqué la France(2).

C'est en effet en 338 que le saint homme, alors militaire romain assurant la sécurité de la ville d'Amiens, policier avant l'heure, croise un miséreux transi de froid. Répondant à sa vocation qui l'emplissait déjà, il décide de couper sa cape en deux, pour en offrir la moitié à ce pauvre(3). chape saint Martin

En latin, cape se dit cappa (puisqu'elle a un capuchon).

Il se dit que le demi vêtement du saint fut par la suite vénéré comme une relique et conservé dans un lieu de pèlerinage qui prendra le nom de chapelle, car contenant la cape…

Par extension, la grande cape de cérémonie religieuse de forme semi-circulaire, fermée par-devant et portée par les ecclésiastiques par le passé prendra le nom de chape.

chape

Amen.


  1. (1) Bouh, quel vilain prétentieux de dire cela !
  2. (2) Environ 300 communes et plus de 4 000 paroisses.
  3. (3) Rappelons pour mémoire que le militaire payait la moitié de sa tenue et que St Martin n'a donc pas voulu donner la part qui appartenait à l'armée romaine.