C'est au début des années 1980 que les crop circles ont commencé à se faire connaître, bien que certains témoignages remonteraient au XIVe siècle. Les crop circles, ou en français « cercles dans les champs de blé », sont des formes très mystérieuses. On peut dire que le phénomène s'est surtout accentué dans les années 1990. On en découvre de nouveaux très régulièrement : on en dénombre plusieurs dizaines ou centaines par an, et cela aux quatre coins du globe.

Les crop circles étonnent par leur extrême précision. Les figures reposent généralement sur des cercles, des couloirs et sont d'une grande rigueur géométrique. La plupart du temps, les crop circles se forment au-dessus de nappes phréatiques et sur des sols plutôt calcaires (craie). Plus de 4 500 formes de crop circles ont été recensées à travers le monde. Certaines figures contiennent même des nombres sacrés : nombre d'or, pi

Parfois, il arriverait même que le matériel électronique ne marche pas à l'intérieur du crop circle (caméras, téléphones, appareils photo, etc.). Certains ont remarqué des mutations génétiques au niveau des cellules des cultures. Ces plantes ne meurent pas et poussent ensuite à une vitesse 40 % supérieure. La visite d'un crop circle provoquerait même certains troubles : maux de tête, nausées, douleurs…

Les amateurs de phénomènes paranormaux continuent de mentionner de très nombreuses explications alternatives pour l'apparition de ces agroglyphes, comme des phénomènes naturels ou encore des manifestations extraterrestres… Le mystère reste donc entier sur leur origine. Les dessins de plus en plus complexes défient toutes les hypothèses.

Crop Circles