Il y a quelques jours, un nouveau moteur de recherche a été lancé : QWANT.
Qwant a été présenté comme étant un moteur de recherche « Made In France ».

Qwant

Alors que tout le monde en parle, tout le monde le critique aussi.
Dès son lancement, j'essaie de ne rien rater de l'actu Qwant : et j'ai du mal à comprendre, pourquoi tout le monde est surpris que Qwant utilise l'API du BING dans ses premiers jours ?

Je ne vois pas de problème pour utiliser l'index de Bing, pour alimenter ses résultats de recherche, alors qu'il n'a même pas quelques jours de sa sortie, donc comment voulez-vous qu'il soit à la hauteur des attentes s'il vous affiche ses propres résultats avec sa propre Base d'index qui datent de 7 jours ? Ce n'est pas logique ça ? Non ?
C'est nécessaire qu'il vous serve avec des résultats importés pour qu'il puisse aussi avoir plus de requêtes.
Le problème c'est que, les gens négligent des données à analyser, Et ne donnent pas assez du temps à ce nouveau moteur de recherche :

  • Les gens, en oubliant, (ou pas), essayent de comparer les Géants Google/Bing avec Qwant le nouveau-né.
    Tout le monde veut voir Qwant au sommet dès les premiers jours et que les américains en parlent et disent : « ah c'est pas mal, c'est assez efficace votre moteur de recherche, ok, Je n'utiliserais plus Google, Qwant est mon préféré.

  • Les gens oublient aussi que Qwant a commencé du Zéro} : OUI du Zéro alors qu'un moteur de recherche comme Bing par exemple se cache derrière un géant qui s'appelle Microsoft qui peut lui donner de la force avec juste une petite case à cocher dans son navigateur explorer ou dans son système d'exploitation utilisé par des millions de gens : cette case dit : Voulez-vous utiliser Bing comme un moteur de recherche ?
    Et voilà, le lendemain : 500 millions utilisateurs de Bing.
    Google aussi a commencé dans 1999 dans une époque où il n'avait pas beaucoup de moteurs de recherche assez rapide et aussi efficace que Google.
    Alors que Qwant n'a pas Microsoft et se lance dans une époque où les moteurs de recherche sont très abondants et se diffèrent en terme de qualité et en terme de diversité.

  • Ce nouveau moteur de recherche propose une nouvelle fonctionnalité, Qwant permet facilement de trouver des personnes avec leurs noms dans les réseaux sociaux sans avoir un chevauchement des résultats avec d'autres sites.

Ce que j'incite les gens à faire : est de lui donner un peu temps, attendre 14 mois par exemple ne fera de mal à personne, et je pense d'après ma supervision de ce Néo moteur de recherche qu'il va arracher sa part dans la bourse mondiale des sites web seulement s'il essayera d'être Qwant et juste Qwant.