SIM-KOOL® est un Artiste chanteur engagé, auteur, compositeur, interprète et philosophe ivoirien, né le 4 novembre à Agnibilékrou à l'est de la Côte d'Ivoire, fils unique, il perd sa mère à sa naissance et son père dans la préadolescence, orphelin très tôt, il fut élevé par sa grand-mère maternelle qui lui enseigne certaines vertus et lui montre que la vie est un éternel combat… Il fut bercé par certaines mélodies traditionnelles de son village natal, Nianda et la musique ne tarda pas à s'approprier le jeune orphelin. « J'ai commencé à interpréter des chansons de quelques Artistes célèbres et chanter dans différentes chorales avant d'écrire et composer mes propres chansons, aujourd'hui, j'ai dans mon répertoire plus d'une centaine de chansons et de mélodies. Le pseudo SIM-KOOL® que j'ai tatoué sur ma main droite en 1994 est désormais une marque déposée en Suisse auprès de l'institut fédérale de la propriété intellectuel à Berne. Ce nom d'artiste est la transformation de mon deuxième prénom (Kouassi) en Agni, dialecte ivoirien. La musique est mon principal refuge » nous dit-il.
Avec ses textes engagés, critiques mais très rationnels, son entourage le surnomme le philosophe chanteur. «  Dans ma famille, nous avons une passion pour la philosophie, déjà ma grand mère était plus ou moins philosophe de part son rôle de médiatrice dans mon village, mon oncle est également philosophe et l'enseigne à l'université d'Abidjan donc si après quelques cours de philosophie mon entourage me donne ce titre, c'est plus tôt un honneur et permettez moi de partager avec vous une de mes pensés :  » La simplicité est un fardeau pour une personne inculte. «  SIM-KOOL®. Artiste de prédilection, SIM-KOOL® c'est aussi un concept philosophique, un talent, une référence, une carrière, un style et plus encore… Ivoirien d'origine il s'inscrit dans la même lignée qu'Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Magic Système etc.
SIM-KOOL® est un fonceur. Parallèlement à ses activités musicales, il a fait plusieurs formations ; informatique, comptabilité, artistique. Sans déboucher, il s'est orienté dans le domaine médical en faisant la formation d'auxiliaire de santé de la Crois Rouge genevoise ensuite celle d'aide-soignant diplôme du Bon secours qu'il exerce plusieurs années à Genève avant de faire la formation d'assistant en soins. Sim-kool, ce passionné de la vie et hyperactif verniolan ne cesse de se former. Après ses cours de webmaster à Genève, il s'est inscrit pour un BTS en développement d'application web à l'ESMA. Sous la bannière de sa marque déposée SIMKOOL®, il crée Sikmagazine (un web magazine d'information générale) à Genève.
Le 1 juin 2006, SIM-KOOL® sort son premier album » Bouaké fouè mô «  qu'il dédie à la population de Bouaké, la deuxième ville de son pays d'origine, Côte d'Ivoire. En 2008 un single » Education is taught at home «  qui signifie en Français (L'éducation se fait à la maison) coproduit par CRSPRO et participe au MIDEM à Canne en France. Toujours en 2008, il signe avec Belive, la première plate forme de téléchargement de musique en Europe. Sur les précieux conseils de son responsable de communication, son pseudonyme SIM-KOOL® devient une marque déposée : MARQUES/SIM-KOOL/576 899. En novembre 2008, il participe à la grande fête de l'espoir organisée par Brussels Airlines et Bengueshow au Palladium de Genève avec le groupe ivoirien Espoir 2000. De 2008 à 2009, c'est la révélation, la télévision lémanbleu de la Suisse Romande le révèle à la Genève internationale à travers l'émission Ya pas le feu au lac de feu Michel Chevrolet. SIM-KOOL® chante au Montreux Jazz Café de la l'aéroport de Genève, au Funambule de Nyon en passant par la fête de la musique et joue dans pleins d'autres salles Mythiques en Suisse et en Europe…
En 2010, SIM-KOOL® l'ambassadeur défenseur de la culture africaine sort un deuxième single » La société est malade «  en feat avec la star ivoirienne Nash, la go cra cra du djassa (celle qu'on appelle la Diam's d'Afrique). Il fait la tête d'affiche de plusieurs festivals et pour l'occasion, le célèbre quotidien Franco-Suisse : 20 Minutes parle du philosophe chanteur et le cite comme un modèle d'intégration en Suisse. Le 20 février 2010 à l'occasion de la première nuit de l'humanitaire organisé par Brussels Airlines et Ramata communications au Palladium de Genève avec la participation du groupe zouglou ivoirien Magic System et l'ex batteur d'Alpha Blondy, Momo Soro, SIM-KOOL® fait la première partie de ses deux grands noms de la musique ivoirienne. En été de la même année, le plus célèbre des quotidiens Suisse, la Tribune de Genève dresse le portrait digne de nom du philosophe chanteur et penseur SIM-KOOL® : un ivoirien hyperactif à Genève. Topvisages, magazine de la mode et de la culture en Côte d'Ivoire parle de l'artiste multidisciplinaire : sim-kool construit son édifice.
En Europe, il participe à plusieurs festivals et concert à Paris, Marseille, Bruxelle, Rome, Barcelone… En Suisse oú il réside, il a chanté à Lausanne, Neuchâtel, Genève, Bienne, Zürich, Chaux de Fonds et a évolué dans plusieurs groupes artistiques, entre autre de chorale Gospel de la place comme lead vocal. Chemin faisant, sim-kool devient de plus en plus célèbre sur le premier portail de musique en Suisse le Mx3. Bouaké fouè mô, un des titres à succès de son premier album remixé par DJ N'Droo est diffusé sur des célèbres radios comme : Pérrine FM en Haute Savoie (France), sur Option Music en Suisse Romande, sur Rete Tre en Suisse Italienne, sur Radio KanalK à Aarau dans le canton d'Argovie en Suisse Alémanique, sur Radio Cité à Genève, sur la télévision genevoise le Lémanbleu ainsi que sur les playlists de plusieurs radios de proximités. La Suisa, société Suisse des droits d'auteurs protège les œuvres de l'artiste. Retrouvez le clip de Bouaké fouè mô sur Youtube.
Très sensible aux problèmes de ce monde, SIM-KOOL®, artiste engagé mais, aussi penseur et philosophe des temps modernes, il poste régulièrement ses pensées philosophique sur son site internet www. sim-kool. com et n'hésite pas à pointer du doigt les problèmes de ce monde et à exprimer ses visions d'un autre monde dans ses chansons reggæ, genre musical éternel et dénonciateur par essence des injustices.
Tout en faisant de la musique sim-kool a toujours milité dans les différentes associations et ONG humanitaire qu'il a trouvé sur son passage… avec une ouverture d'esprit et un cœur aussi large, on est pas étonné de le voir à la tête d'une Association AMOR structure qu'il a créée en 1999 à Genève et dont l'objectif est de venir en aide aux orphelins du monde et singulièrement ceux de sa Côte D'Ivoire natale…
Nous vous invitons à partager deux des nombreuses citations de l'Artiste / Philosophe :
 » La simplicité est un fardeau pour une personne inculte. «  SIM-KOOL®
 » Profond respect et hommage aux femmes de tout âge, symboles de la vie, qui portent le monde, et demeurent à jamais le berceau de l'humanité ! "SIM-KOOL®