Vous l'attendiez, eh bien le voici : le dernier épisode de notre saga sur les systèmes d'exploitation.
Aujourd'hui, nous aborderons l'OS le plus utilisé à ce jour, le célèbre système de la firme de Redmond : Windows®.

Comme à notre habitude, nous procéderons en trois étapes :

  • Un rapide résumé de l'histoire du système (c'est l'article du jour)
  • Un présentation des avantages de l'OS, (par Kingkong)
  • Un récapitulatif des inconvénients (par mes soins)

Il était une fois, à Albuquerque
Tout commence donc en avril 1975. Bill Gates et Paul Allen décident de s'associer pour distribuer l'interpréteur Altair Basic (interpréteur pour le langage informatique BASIC), à destination du premier ordinateur personnel l'Altair 8 800(1).
De là est crée la société Micro-soft(2).

Les amis d'IBM
Après plusieurs années de développement rapide dans la production d'interpréteur et de compilateurs pour différents langages (COBOL, FORTRAN, PASCAL…), Microsoft annonce la création de son premier OS, le XENIX OS, un dérivé d'UNIX.
Mais le projet est rapidement abandonné. En effet, Microsoft promet à IBM de lui fournir un OS pour son IBM PC. Le souci, c'est que Microsoft ne possède aucun OS, et encore moins compatible avec l'IBM PC. La société rachète alors le système QDOS, un système de seconde zone, qu'ils réadaptent en quatrième vitesse à l'IBM PC. Le résultat, c'est la création de MS-DOS. Nous sommes en 1981.

Lorsque soudain…
En novembre 1983, Microsoft décide de combler son retard par rapport à Apple qui propose déjà une interface graphique en présentant Windows®. À l'époque, il ne s'agit que d'un complément à MS-DOS, qui continue de faire fonctionner tout le système. Il est commercialisé pour la première fois en 1985, sous le nom de Windows® 1,0. En raison du manque de soin apporté à la chose, c'est un échec.

En 1987, Windows® 2,0 sort, et il marche mieux que son prédécesseur. À tel point qu'Apple attaque Microsoft en justice pour plagiat !
Petit à petit, version après version, Windows® s'impose comme le leader du marché de l'ordinateur personnel. Les interfaces s'améliorent petit à petit, les fonctionnalités s'implémentent…

Ceci est une révolution ! Ah non, désolé ! C'est pas la bonne personne !

Soudain, en 2001, Windows® XP débarque. Si son arrivée est importante, c'est parce qu'elle marque la fin de MS-DOS, qui continuait de faire tourner les précédentes version de Windows®. Il est remplacé par NT, nouveau noyau qui épaulait déjà MS-DOS depuis plusieurs versions, mais qui le remplace définitivement.

À partir de ce moment, les différentes versions de Windows® se succédèrent : Vista, Seven, Windows 8 (à venir !).

Et le spectacle(3) continue !


  1. (1) Il faut noter que bien qu'on l'appelle ordinateur personnel, il ne possédait pas d'écran, et ne pouvait communiquer avec l'extérieur que par le biais d'une vingtaine de diodes électroluminescentes installées sur la face avant. Et le clavier n'existait pas, remplacé par une série d'interrupteurs… Ergonomique, je vous dis !
  2. (2) Le trait d'union a fini par disparaître, mais est resté pendant de nombreuses années.
  3. (3) Débâcle ? Ah non, je dois être impartial, c'est vrai !

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !