Notre amie Louise, qu'on surnomme Lou vient de commencer le vieux classique de Balzac, ce cher Honoré qu'on se doit d'honorer, La Peau de chagrin. C'est un classique de la littérature. En parlant de classique, on connaît bien ce qualificatif à propos de la littérature et tous les auteurs qui s'y réfèrent, mais pourquoi ne créerions-nous pas une nouvelle littérature, quelque chose de moins classique ?

C'est le duo composé de François Le Lyonnais(1) et Raymond Queneau(2) qui proposèrent en 1960 une réponse à cette question, en créant la Littérature Potentielle ou LiPo :
De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
L'OuLiPo désigne l'atelier (ou Ouvroir) pour créer et développer cette LiPo.

Cette nouvelle littérature repose sur le principe des contraintes. Bien évidemment, la contrainte est la base de toute œuvre littéraire, que ce soit dans la forme avec le théâtre, le roman, la lettre, la fable ou l'épigramme… Mais cette LiPo veut créer de nouvelles contraintes. C'est ce dont se charge l'auteur oulipien : celui-ci est un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir d'après RQ(3).
Pour mieux comprendre ce qu'est une contrainte, voici trois illustrations :

  • le lipogramme est un texte dans lequel l'auteur s'impose de ne jamais employer une lettre. Ainsi les mots qui contiennent ladite lettre sont bannis. Vous pouvez lire la bien connue Disparition, de GP(4), un roman entièrement privé de la lettre la plus utilisée de l'alphabet : le e.
  • l'exercice de style consiste à raconter de plusieurs façons la même histoire. Pour cela il vous faut altérer votre style, et il vous est conseillé de piocher un intitulé de style (e.g. latin de cuisine, litote, lettre, vulgaire) au hasard pour démarrer. L'ouvrage Exercices de style de RQ en est le manifeste le plus réussi.
  • les alexandrins greffés : prenez le premier hémistiche (la première moitié d'un vers) d'un poème signé par un auteur A et collez-le au second hémistiche emprunté à un poème de l'auteur B. Vous pouvez ainsi composer un poème entier en rendant hommage à deux poètes. Voici un exemple en bas de cette page avec le poème Le Dormeur du val d'Arthur Rimbaud auquel ont été greffés des hémistiches des quatre coins du PLE(5).

Les auteurs oulipiens ont ainsi créé une multitude de contraintes, que vous pouvez découvrir ici.

Vous saisissez le potentiel de cette littérature, ne serait-ce que l'amusement ? Alors, allez-y, contraignez-vous et produisez !


  1. (1) Mathématicien, ingénieur chimiste et écrivain passionné de tout – donc lecteur Potentiel d'Omnilogie.
  2. (2) Romancier, poète, dramaturge et régénérateur de langue française.
  3. (3) Raymond Queneau – Les auteurs oulipiens sont désignés par leurs initiales.
  4. (4) Georges Perec
  5. (5) Paysage Littéraire Européen.