Je vais probablement dire quelque chose qui fâche, mais vous qui me lisez êtes une coquille vide. Remarquez, j'en suis une aussi, comme le sont tous les composants de l'Univers(1) : plus de 99,99 % de ce qui nous compose est en réalité du vide. Quelle est la raison de cette surprenante vérité ?
Pour répondre à cette question, effectuons un zoom puissant dans la matière : nous voilà au niveau de l'atome.
Un atome d'hélium. Crédits image : Wikipedia

Que voit-on ? Au centre, un noyau d'une taille d'environ \(10^{-15}\) m(2), et des électrons de taille négligeable qui tournent autour du noyau à \(10^{-10}\) m de celui-ci ; entre les deux… du vide.
Ainsi, la matière n'occupe qu'un cent-millième du volume total de l'atome, le reste étant occupé par du vide !
Une manière comme une autre de débuter une longue discussion philosophique. Et, parce que vous le valez bien, j'en rajoute une couche.

Remarquons maintenant qu'obtenir le vide absolu à l'échelle humaine est quasiment impossible. L'homme ne réussit qu'à obtenir un vide relatif qui contient encore 2,4 millions de molécules par millilitre ; l'Univers dans son coin le plus perdu contient encore 1 atome par millilitre ; et en supposant que l'on arrive à trouver un endroit vide de tout atome, il restera encore des ondes (lumineuses et magnétiques entre autres) qui viendront ruiner notre entreprise.

Maintenant, soyons fous et imaginons-nous un vide absolu, un vide parfait : nous nous apercevons alors avec horreur et stupéfaction qu'il fourmille de particules qui se créent et qui s'annihilent l'instant d'après. En effet, le vide possède de l'énergie(3) ! Et donc, du fait de ces particules qui se créent à chaque instant, le vide fondamental est composé de matière : beau paradoxe que nous livre la physique des particules !

En résumé, nous sommes composés en quasi-totalité de vide, qui lui-même est composé dans sa quasi-totalité de matière… Un bon conseil : considérez cet article comme vide d'intérêt et retournez à des occupations normales !


  1. (1) Sauf quelques astres particuliers, mais ça n'est pas le sujet.
  2. (2) Soit un 1 précédé de 14 zéros après la virgule, c'est-à-dire 0,000 000 000 000 001 m.
  3. (3) Qui par ailleurs ne peut pas être utilisée comme source d'énergie pour nos maisons, car le rendement d'une telle machine serait négatif. C'est plutôt ballot.