Alors qu'aujourd'hui près de 40 millions de personnes sont infectées par le VIH, dont plus de la moitié en Afrique sub-Saharienne, et que près de 2 millions parmi eux meurent chaque année du SIDA, nous ignorons beaucoup à propos de ces deux choses, ce qui limite fortement les dons et l'aide internationale. Je vous propose donc ces articles pour pallier à ce manque, et que nous soyons tous mieux informés.

Tout d'abord, ne confondons pas VIH et SIDA. VIH (HIV en anglais) signifie Virus de l'Immunodéficience Humaine, tandis que SIDA (AIDS en anglais) signifie Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise. Ce qui signifie que le VIH est le virus à l'origine du SIDA, qui est la maladie présente chez l'homme.

Un petit aperçu du VIH :

Schéma de la structure du VIH Merci au site Vie d'avoir accepté de partager cette image.

Tout d'abord, avant de nous attarder sur le VIH, faisons un petit rappel sur les virus en général. Un virus est inapte à la vie, il doit infester une cellule pour survivre, en détournant l'énergie qu'elle produit pour vivre et se reproduire. Ici, vous pouvez remarquer que le VIH ne possède pas d'ADN, mais de l'ARN (c'est une version transcrite de l'ADN). Des molécules, ici les RT polymérase, sont chargées d'effectuer cette transcription dans le sens inverse pour redonner de l'ADN une fois que le virus aura intégré la cellule hôte. Cette particularité fait du VIH un rétrovirus.

Et quelles sont ces cellules hôtes ? Eh bien, ce sont des cellules très importantes dans le système immunitaire : les lymphocytes T4 (ou LT4, pour abréger). Ces lymphocytes ont pour fonction de « guider » la réponse immunitaire : ils diffusent une molécule qui stimule les cellules chargées de détruire la menace. Sans eux, le système immunitaire est très fortement affaibli.

Ceci rend le VIH extrêmement dangereux, mais indirectement. C'est-à-dire que le VIH entre dans un LT4 grâce à la complémentarité entre la gp120, une protéine présente à la surface du virus, et la molécule présente à la surface de n'importe quel LT4, la CD4 (d'où le nom LT4). Le virus se sépare alors en petits morceaux, utilise l'énergie que la cellule produit pour retranscrire son ARN en ADN ; cet ADN va ensuite donner de nombreuses copies en utilisant la cellule, nombreuses copies qui ne seront pas identiques… En effet, les RT polymérase ne sont pas parfaitement fidèles lors de la rétro-transcription et font de nombreuses erreurs, ce qui donne pratiquement autant de versions du virus qu'il y aura eu de transcriptions ! Ces copies vont ensuite sortir du LT4, qui sera utilisé ainsi jusqu'à ce qu'il meure. Le lymphocyte infecté est pendant tout ce temps-là totalement inactif.
Le système immunitaire devient donc totalement inactif pendant que le VIH se reproduit de plus en plus, intouchable ; c'est un véritable cercle vicieux.

Maintenant que vous savez ce qu'est le VIH, et comment il infecte le corps humain, nous allons voir dans un prochain article quels en sont les effets ; nous parlerons donc du SIDA.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !