Non, point d'inquiétude, ô fidèle lecteur omnilogiste ! Cet amical salut ne se veut pas trop familier avec toi en ce jour, mais ce titre porte en lui le thème même de cet article, qui cherche à expliquer l'origine du salut militaire… ou policier.

En effet, quelle est donc l'explication à cette main portée au niveau de la tempe ?

Hé bien, l'explication en est simple… Mélange de rationnel et de pragmatisme.

Salut

Aux temps anciens, alors qu'ils se croisaient à distance, les gens d'armes(1) portaient haute la main droite pour signifier qu'ils n'étaient point porteurs d'armes.
Sur les champs de bataille, les belligérants tentaient déjà d'éviter les « tirs » amis, mais il était bien difficile de reconnaître une connaissance sous une armure. Il fallait donc lever le heaume pour être reconnu de son allié, et pour cela porter sa main au niveau de la tête, ce qui était donc aussi le premier geste de deux alliés se rencontrant.
Moins belliqueux, lors des joutes et tournois, pour ôter toute équivoque quant à l'identité des combattants, là encore, il convenait de laisser visible son visage à l'autre sportif, comme à la foule.

Et voici donc comment était né le salut militaire qui traversera alors les siècles, fidèle à la tradition.

On peut sans doute aussi y voir l'obligation d'être couvert pour se saluer, puisque cet acte, tout comme le fait de soulever son chapeau, est intimement lié au fait d'avoir la tête couverte dès les origines.

Repos !


  1. (1) Ne pas confondre avec les gendarmes.