Chers lecteurs d'Omnilogie qui aimez lire des articles de vulgarisation et entre les lignes, cet article est fait pour vous et d'une bien belle figure de style, j'ai nommé : le zeugma (ou zeugme). Que vous aimiez jouer avec les mots ou au Scrabble, faire de l'esprit et un malheur, cette figure de rhétorique va bien vous plaire et avec votre personnalité.

Après cette brillante introduction(1)(2), vous vous demandez sûrement en quoi consiste ce fameux zeugma dont je vous vante les qualités. Commençons par un peu d'étymologie, zeugma vient du Grec… (3) zeugma, qui signifie « lien », « joug ». Le zeugma est donc une figure de style consistant à relier plusieurs membres d'une phrase. Bien, maintenant que nous avons énoncé les points sur lesquels tout le monde s'accorde, passons à la pomme de discorde.

Selon le Petit Robert, l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert ainsi que le Dictionnaire Littré, le zeugma consiste à ne pas répéter un mot ou groupe de mots déjà exprimés dans une proposition immédiatement voisine lorsque l'esprit peut les rétablir aisément.

La rue est un brutal sentier que l'homme suit comme l'eau le canal. (4)

— Maurois

L'air était plein d'encens et les prés de verdure. (5)

— Victor Hugo

Personnellement, je préfère parler d'ellipse pour ces cas(6). Voici donc la définition du zeugma que donne le Larousse : « Coordination de deux ou plusieurs éléments qui ne sont pas sur le même plan syntaxique ou sémantique. ». C'est à cette définition que j'adhère et il faut alors différencier le zeugma sémantique et le zeugma syntaxique.

Tout d'abord, le zeugma sémantique consiste à associer deux compléments, dont les sens ne s'accordent pas entre eux, à un même mot (souvent un nom). Mais comme un court exemple vaut mieux qu'une longue explication :

Les marchands de boisson et d'amour. (7)

— Guy de Maupassant

Le zeugma syntaxique, lui, unit à un même mot (généralement un verbe) deux compléments qui se construisent de manières différentes(8). En voici un exemple :

Il croyait à son étoile et qu'un certain bonheur lui était dû. (9)

— André Gide

En ce qui concerne l'utilité du zeugma, la figure de style crée un effet de surprise assez classe, poétique ou comique. Jugez par vous-même.

Vêtue de probité candide et de lin blanc.

— Victor Hugo

Ils sautèrent le dessert et, en fin de soirée, la bonne.

Malheureusement, en user n'est pas très bon, en témoigne cet extrait très maladroit de la presse en juin 2007 :

Un ado fauché par une voiture de police à 100 km/h et Marseille, projeté à 20 mètres sous la violence du choc et les yeux de son frère.

Sur ce, j'espère que cet article vous a plu et qu'il suscite en vous plus l'envie de me donner la main qu'une sérieuse correction. (10)


  1. (1) Qui ne contient pas moins de cinq zeugmas.
  2. (2) Si, mes chevilles vont bien.
  3. (3) Roulements de tambours…
  4. (4) … comme l'eau suit le canal, donc.
  5. (5) Notez qu'ici, ils parlent carrément de zeugme composé car les mots occultés ne s'écrivent pas pareil (singulier/pluriel).
  6. (6) Point de vue d'ailleurs défendu par G. et R. Le Bidois.
  7. (7) Boisson a un sens concret, amour un sens abstrait.
  8. (8) Les grammairiens considèrent cette forme du zeugma comme une erreur, …
  9. (9) … je la trouve plutôt poétique.
  10. (10) Certains remarqueront que j'ai fait cet article sans même citer Pierre Desproges et son double zeugma, mais étant Lorrain et fils de mineur lorrain, je ne peux que m'insurger face à ce qu'il dit au paragraphe Zeugma de son Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis. Après tout, chauvinisme oblige ; )