Dans cet article nous parlerons donc de la région Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée).

  • Loire-Atlantique
    Préfecture : Nantes
    Carte de la Loire-Atlantique
    La Loire-Atlantique était occupée par les Namnètes, dans l'Antiquité.

    Le navigateur marseillais Pythéas, qui vivait vers 280 avant J-C. , cite Corbilo, un des ports des Namnètes, comme une ville comparable à Marseille ou à Narbonne, on peut donc dire que ce pays prospérait déjà depuis longtemps.

    La capitale des Namnètes était Contigwic, qui s'élevait au confluent de l'Erdre et de la Loire, à la place qu'occupe aujourd'hui Nantes ; les Romains donnèrent à ce nom une tournure latine, Condivicnum. Les Namnètes formaient une république, comme les autres parties de l'Armorique.

    Vers 275, saint Clair vint prêcher l'Évangile dans cette contrée et en fut le premier évêque. Deux jeunes patriciens, Donatien et Rogatien, qui se convertirent les premiers, subirent le martyre (290) à Nantes, où ils seront appelés les enfants nantais.

  • Mayenne
    Préfecture : Laval
    Carte de la Mayenne
    La Mayenne était peuplée par : les Andes, qui habitaient l'actuel Château-Gontier ; les Aulerces Arviens (arrondissement de Laval) ; leur cité était Vagoritum, ville détruite, dont l'emplacement s'appelle encore la Cité, dans la commune de Saint-Pierre-d'Herve ; les Aulerces Diablintes (arrondissement de Mayenne) ; Noiodunum (Jublains) était leur capitale.

  • Sarthe
    Préfecture : Le Mans
    Carte de la Sarthe

    Les Aulerces Cénomans occupaient, avant la domination romaine, le territoire du département de la Sarthe. Ils sont comptés par Tite-Live au nombre des peuplades gauloises qui envahirent l'Italie et s'établirent dans le nord de la péninsule. Ils furent soumis par Crassus, l'un des lieutenants de César, à l'époque de la conquête des Gaules. Plus tard, ils prirent une part énergique à l'insurrection gauloise, dont Vercingétorix fut le chef et le martyr.

  • Vendée
    Préfecture : La Roche-sur-Yon
    Carte de la Vendée

    Pendant la période gauloise, la Vendée était habité par les Pictones, puissante confédération à laquelle appartenaient trois tribus alliées : les Ambiliates, dont les possessions réunies plus tard à l'Anjou, se prolongeaient jusqu'aux rives de la Sèvre Nantaise ; les Anagnutes ou Agnotes, qui occupaient la partie de la province désignée dans la suite sous le nom de pays de Rais, près du duché de Retz, et la contrée de Pareds, jusqu'aux Alpes vendéennes ; enfin, les Cambolectri Agesinates, qui tenaient les bords de la mer.
    Ces derniers fournirent leurs marins à César pour l'aider à réduire les Vénètes, et valurent à la province entière l'amitié des vainqueurs et l'exemption de certains impôts dont furent grevés les autres peuples. Des Sarmates et des Teiffaliens furent envoyés en garnison dans le Poitou ; c'est une colonie de ces derniers qui a laissé dans Tiffauges un souvenir de son séjour et de son nom. La maison de Lusignan passe pour être issue de cette race.