Les balades en forêt, le camping sauvage, les voisins agréables… Mais soudain, un voisin un peu trop grand, un peu trop lourd, et surtout assez poilu, vous rend visite. Mais que faut-il faire devant ce que l'on nomme communément un ours ? L'inviter calmement à partager votre repas ? Prendre la fuite ou que sais-je encore ?
Déjà, si vous vous baladez au Canada, il faut savoir à qui vous avez affaire. En effet, on trouve là-bas des ours noirs et des grizzlis.
Je vous entends déjà me dire « Mais… C'est grand, griffu, poilu et dangereux, pourquoi aurait-on besoin de savoir les différencier  ‽  » Je vais donc tenter de répondre à cette question.

  • Ours noir
    L'ours noir est plutôt petit – ce qui est assez étrange à dire d'un ursidé, on est d'accord – et assez trapu : un petit mètre vingt au garrot, environ cent-cinquante centimètres de long pour un poids de 70 kg chez ces dames et d'environ 100 kg pour ces messieurs. Si vous en croisez un, un conseil : rien ne sert de courir(1), il atteint une vitesse de pointe de 55 km/h(2). Et grimper aux arbres n'est pas plus efficace… En effet, ce cher animal escalade facilement les troncs grâce à ses griffes, courtes et incurvées, et des muscles qui feraient pâlir les athlètes les plus entraînés !

  • Grizzli
    Le grizzli est un poil plus impressionnant que son cousin : entre 150 et 250 cm de longueur, un poids qui varie de 180 à 700 kg ( !) chez le mâle et de 90 à pratiquement 300 kg chez la femelle. L'envie d'aller les câliner est déjà moins tentante, n'est-ce pas ? Et généralement, il ne cherche pas à comprendre pourquoi vous êtes là : si vous pouvez représenter une menace pour ses enfants ou que vous êtes un obstacle entre lui et sa nourriture, ce n'est pas bon pour vous ! Si vous avez un arbre à proximité, vous pouvez tenter d'y grimper cette fois, à condition d'aller vite et haut, parce que tout de même, sur ses pattes arrières il peut atteindre 2,5 m (et quand il tend ses pattes avant, je ne vous en parle même pas) : bref, vous avez intérêt à avoir conservé vos souvenirs de la corde lisse !

Mais alors, que faire ? À suivre…


  1. (1) Il faut partir à point !
  2. (2) Actuellement, l'homme le plus rapide ne fait « que » du 37,5 km/h sur 100 m !

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !