Crimes de guerre… Voilà une notion bien abstraite pour toi, fidèle lecteur d'Omnilogie !

Le crime de guerre est, par définition, une infraction au D.I.H. , ce qui inclut notamment les crimes envers des objectifs non militaires, comme les civils, les blessés et les prisonniers de guerre.

La ruse de guerre regroupe quant à elle tout moyen visant à induire délibérément en erreur l'ennemi en le trompant, soit à l'entraîner à commettre une imprudence. Cela regroupe des actes aussi variés que l'attaque par surprise, l'embuscade, l'incitation à la désertion et à la rébellion ou la transmission d'informations fausses(1).

Cependant, lorsqu'une ruse de guerre est utilisée en usant de symboles de reconnaissance nationaux, comme un uniforme, il s'agit d'une ruse de guerre interdite ; donner de fausses indications sous l'uniforme ennemi dans le cadre d'une opération sous fausse bannière(2) afin de désorganiser celui-ci est une ruse de guerre interdite.

La perfidie est au contraire attachée à d'autres violations du D.I.H. Ainsi, si combattre sous l'uniforme ennemi est une perfidie, transporter des armes sous l'emblème de la Croix-Rouge, faire croire à une reddition pour attaquer ou utiliser l'uniforme d'un pays neutre le sont également.


  1. (1) À titre d'exemple pour la ruse de guerre, on peut citer l'opération Fortitude visant à faire croire au Troisième Reich que le prochain débarquement européen aurait lieu en Nord-Pas-de-Calais ou en Norvège, et non pas en Normandie.
  2. (2) On qualifie par ce nom les opérations effectuées sous l'uniforme de l'ennemi ; on parle plus couramment d'opérations false flag.