Lundi 20 Février, États-Unis, Californie, Parc national de Yosemite, chute El Capitan, 37,733 889°N 119,636 944°E, coucher du soleil, 8 : 00 PM.

Il était tard, trop tard pour un citadin. D'ailleurs on n'aurait jamais dû faire ce camping. Mais il fallait se lever et surtout marcher. Marcher pour mettre un maximum de distance entre cette famille d'ours qui avait envahi la tente et notre groupe, sûrement attirés par la nourriture. Ils avaient déchiré la toile et passé leurs grosses têtes au travers.
Sacrebleu que j'ai eu peur ! Mon cœur battait la chamade et nous avons dû fuir ventre à terre, droit devant, sans carte, ni GPS, ni portable, le tout en sous-vêtements… Et par cette froide soirée de février, notre groupe hétéroclite se devait de se frayer un chemin à travers la forêt de séquoias.

Le soleil dardait ses dernier rayons sur la falaise lorsque tout à coup, un de mes camarades – que nous ne nommerons pour respecter son anonymat –, George, donc, s'écria :

« Regardez là-bas ces lueurs rouges, qu'est-ce que cela peut bien être ? »

La chose qu'il désignait de son doigt tremblant devait mesurer plusieurs centaines de mètres de hauteur et rougeoyait comme de la lave. Personne ne savait ce que c'était, lorsque Marine se remémora un article qu'elle avait lu il y a fort longtemps :

« Je crois que c'était dans un site qui s'appelait Omnilogie. Oui c'est ça, il s'appelait Omnilogie, du moins avant que son génialissime créateur ne meure subitement, sans laisser de traces. On ne revit jamais son cadavre… Mais si mes souvenirs sont bons, voici ce que l'article disait. »

Les chutes de feu sont un phénomène extraordinaire qui ne peut se produire que lorsque certaines conditions très précises sont réunies. Précisons d'abord que la chute de feu la plus connue se trouve au milieu du parc national de Yosemite, aux États-Unis, à la cascade El Capitan.

Les chutes de feu résultent de la réflexion des rayons du soleil sur la paroi de la falaise, qui elle-même réfléchit la lumière sur la chute d'eau qui se trouve alors colorée d'une couleur allant du jaune au rouge, qui n'est pas sans rappeler une éruption volcanique, d'où l'appellation chutes de feu.

Chute de feu du Yosemite

Je disais au début de l'article, que les conditions pour que ces chutes de feu se produisent étaient précises. Sachez que dans le cas des chutes de Yosemite, il faut satisfaire pas moins de quatre exigences, chacune plus drastique que l'autre :

  • la présence d'eau, qui n'est possible qu'au moment de la fonte des neiges, entre février et mars ;
  • un soleil couchant ;
  • pas de brouillard, ce qui est rare à cette période ;
  • une position très précise du soleil qui ne donne qu'une fenêtre de quelques minutes pour admirer le spectacle.

Donc si vous voulez les admirer, je vous conseille de prendre patience et de vous installer en camping à coté d'El Capitan pour avoir le plus de chances possible d'admirer le spectacle. Cependant, prenez vos précautions, car ce n'est pas pour rien que l'ours brun est l'emblème du parc national de Yosemite(1)


  1. (1) La fin de cet omnilogisme ne raconte aucunement la destinée que connurent nos protagonistes. Je ne peux que vous suggérer ce scénario ou inventez la fin à votre guise !