Logo Darwin Awards

L'espèce humaine est la plus évoluée de toutes ! C'est ce que clament bon nombre de représentants de cette espèce (oui, nous), cependant, il apparaît que tous ne sont pas égaux à ce niveau-là…

En effet, il existe bien des spécimens qui font honte à notre espèce si évoluée. C'est pour eux que les Darwin Awards ont été instaurés. Non, il ne s'agit pas comme on pourrait le croire de prime abord d'une décoration pour une découverte dans le milieu de l'évolution, mais plutôt pour… service rendu à cette évolution(1). Voilà une dénomination bien étrange… En réalité, il s'agit d'un « prix » décerné, le plus souvent à titre posthume, à des personnes étant mortes d'une façon si stupide qu'on peut penser qu'en mourant, ils ont rendu service à l'humanité(2).

Ces prix ne sont pas officiels, et ne font l'objet d'aucune remise « sérieuse », étant décernés via le web, évidemment sans rien à la clef, et ce par Wendy Northcutt, une journaliste qui, en 1993 et alors à l'université, eut l'idée de collectionner ces histoires.

Et puisque quelques exemples ne font pas de mal, et permettent de rire un peu, voici pour finir quelques prix collectors :

  • En 1994, un terroriste qui expédie un courrier piégé insuffisamment affranchi se voit renvoyer sa propre lettre par la poste, et l'ouvre ;
  • En 1996, un avocat de Toronto, voulant démontrer la solidité des vitres d'un gratte-ciel, a pris son élan, et fracassé la vitre avant de faire une chute de vingt-quatre étages ;
  • Enfin, en 2000, un habitant de Houston a proposé une partie de roulette russe à ses amis, cependant, n'ayant pas de revolver à barillet, il a pris ce qu'il avait sous la main : un pistolet automatique. Il a perdu.

  1. (1) D'où le nom « Darwin Awards », Darwin étant l'auteur de la théorie de l'évolution.
  2. (2) Il s'agit en fait de ne pas transmettre son code génétique à la postérité, c'est pourquoi les personnes vivantes mais stérilisées à la suite d'un accident stupide peuvent aussi se faire décerner ce prix.