Nous parlions précédemment du sens du goût. Que diriez-vous d'aller explorer ce sens négligé qu'est le toucher ?

Négligé car méconnu, ce sens est parfois vu comme le moins important de tous. En effet, on imagine facilement que la vie d'un aveugle ou d'un sourd ne doit pas être facile tous les jours. Mais si on ne peut plus sentir son clavier sous ses doigts, ce n'est pas forcément des plus handicapants, si ?

Rien qu'en se posant la question, on commence à se douter que quelque chose cloche. Le toucher, qu'est ce que cela recouvre exactement ? De quoi est-on privé si on le supprime ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que le toucher a pour véritable nom la somesthésie et qu'il recouvre l'ensemble de toutes les sensations physiques internes et externes. Toutes les sensations, rien que ça ! Au sens large cela comprend des choses aussi disparates que le sens de la chaleur, de l'équilibre, des vibrations, de l'orientation des articulations…

En fait, la somesthésie est le premier système sensoriel à être mis en place chez le fœtus et, pour beaucoup d'experts, il est de loin le sens le plus important pour le développement. Si on en est privé totalement, le simple maintien d'une position d'équilibre dans l'espace, même à quatre pattes, est une épreuve presque impossible. Mais en réalité cela va même beaucoup plus loin.

En effet, la somesthésie est profondément ancrée dans le développement affectif et comportemental(1). La privation, même partielle, des stimulii somesthésiques serait à l'origine du syndrome d'hospitalisme, d'agressivité chronique ou d'absence d'empathie. Que de belles choses en somme…

Alors, pour reprendre les questions classiques du choix, vous préféreriez perdre la vue ou le toucher ?


  1. (1) Faites des câlins à vos enfants ! Voir l'expérience de Harlow, dans les sources, ou l'expérience interdite.