Aaaaah… Qui n'a jamais rêvé de devenir quelqu'un d'autre ? Le temps d'une petite partie de jeu… Ou de rester soi, mais de faire des choses, totalement irréalisable ? Ou juste… S'évader de la réalité… Reposez ces pilules multicolores ! Le RP est là pour vous !

Le RP, ou RôlePlay, est d'abord un terme anglais, qui signifie en français « jouer un rôle ». Vous l'aurez compris, cela s'apparente a une forme de jeu théâtral OnLine.
Pour comprendre ce qu'est le RP, il faut en connaitre les composants :

  • Les personnages : on retrouve deux types de personnage, les PNJ (personnages non joueurs) et les rôlistes (ou Rplayer, voir Rpiste ou PJ). Le Rôliste est un joueur. Celui ci doit se constituer une histoire, une personnalité propre a son personnage, en rapport, ou non, avec son identité dans la vie réelle.

    • Sur un forum : Généralement, le joueur devra remplir une fiche d'identité, afin de présenter son personnage aux autres. Cette présentation servira de base au joueur pour tout ses échanges à venir en jeu.
    • IG (In Game) : Dans un mmo, WOW, par exemple, il pourra aussi remplir une fiche de présentation, si par exemple, le joueur rejoint une guilde RP. Mais ça reste un choix, le Rpiste peut aussi choisir de cavaler seul.

    Personnellement, j'ai une petite préférence pour le fait de ne pas se rattacher a un groupe défini de Rôlistes, cela permet plus de surprise au cours des parties, bien que cela puisse aussi devenir du grand n'importe quoi.

  • Le contexte : il s'agit du milieu physique, et de l'instant ou l'échange entre les joueurs se produit. Il est totalement libre, et dépend de l'imaginaire des joueurs, voir du cadre dans lequel ils jouent (forum dédié à un manga particulier, ou tout autre contexte préalablement défini).
  • Le système de jeu : le RolePlay naît d'une interaction entre plusieurs joueurs à l'écrit. Il s'agit de raconter une histoire qui est en train de se dérouler, et que chaque joueur influence à sa façon par son intervention. Un message peut se constituer de quatre éléments :

    • Du dialogue  : après tout, il s'agit toujours d'un échange entre les joueurs ! Quoi de plus direct comme échange que de discuter ? Par exemple… Avec des mots ! Dans des phrases mêmes ! Mais avec des guillemets (ou des tirets, un changement de couleur, ou un mélange de ces éléments, au choix…). À vrai dire, le dialogue est presque le seul élément présent dans certains RPs, notamment dans le RP IG, ou lorsqu'il s'agit de jeune Rpiste non-expérimenté, voir du RP sur MSN.
    • Un descriptif global de la situation : généralement, on retrouve un bref descriptif de quelques évènements précédents, vus par le narrateur, et surtout, on y trouve son évolution, les évènements s'ajoutant à l'histoire en cours. Bref, c'est le gros du jeu. Il s'agit aussi du seul élément qui ne nécessite pas de mise en forme particulière pour être compris sans peine.
    • Une description précise des actions : enfin un peu d'action ! Là, c'est du direct, a contrario du point précédent qui est plutôt d'un rythme calme, posé… Il s'agit ici d'exprimer en direct les actions du joueur. On est dans la description d'action pure et dure, on peut aussi parler alors, de didascalies. Là aussi, il existe des codes de mise en forme. Que ce soit IG, ou sur un forum, ils sont souvent les mêmes. Soit, le texte sera entre **, soit en italique, mais comme pour tout, cela dépendra du joueur, ou des règles qui lui sont imposées.
    • Du Hors RP : fini de jouer ! Cette partie la n'est absolument pas nécessaire au jeu, et pour cause, il s'agit de dialoguer pour de vrai, avec l'autre joueur ! Là encore, on retrouve des mise en forme spécifiques pour ne pas confondre le RP et le HRP, mais le HRP ne faisant pas parti du jeu, les façons de le démarquer du texte, diffèrent beaucoup d'un joueur à une autre.

    Enfin, vous l'aurez compris, la mise en forme du texte, dépend des joueurs.

Pour conclure, je passerais rapidement sur le GN, et le JDR papier. Le GN, ou grandeur nature, consiste tout simplement a reprendre les codes du RolePlay (contexte, histoire, personnages, interaction avec d'autre joueurs…) mais dans une confrontation réelle, le GN est donc très proche d'une improvisation théâtrale.
Toujours dans une idée de jeu dans le réel, le JDR papier est bien plus proche du RP OnLine, que le GN. L'élément de distinction réel, entre le papier, et le virtuel, est l'ajout d'un MJ, ou Maître du Jeu, afin de contrôler l'univers, et le déroulement du jeu, et du jet de dés, rajoutant une part d'aléatoire dans les actions, en fonction des compétences des joueurs.

Voilà, ce sera tout pour ce premier article, en espérant que celui ci vous plaise !