Non, non, fidèle lecteur omnnilogiste, point de crainte : cet article pourra bien être lu par tous les habituels lecteurs !

La question du jour est de déterminer l'origine du nom « pucelle » pour cette petite plaque métallique portée sur la poche de poitrine de la tenue d'honneur des militaires, policiers et autres pompiers(1)

Pucelle ENSOP

L'honnêteté intellectuelle m'oblige tout de suite à vous énoncer ici qu'il ne semble y avoir aucune certitude quant à cette origine et qu'il faut de contenter de diverses possibilités. Si vous êtes trop déçu… passez votre chemin, et relisez l'article d'hier… ou attendez celui de demain !

Il semblerait que cette tradition d'abord informelle remonte à la Première Guerre mondiale, après laquelle elle est devenue un insigne officiel.
On n'en trouve de fait pas trace sur les gravures plus anciennes.

La version la plus courante recourt à la piété des « poilus » qui s'en remettaient à la Vierge, ou à l'une des plus célèbre d'entre elles avant de monter au combat dont bien peu devaient revenir : ils auraient placé derrière le revers de leur capote une médaille de Jeanne d'Arc ou de Marie.

Deuxième version, plus prosaïque : le premier accrochage de l'insigne de son Unité ou Régiment amène à ouvrir pour la première fois la boutonnière de son vêtement, qui est donc ainsi « dépucelée ».

Troisième version : nombre d'insignes militaires comportent l'image de Jeanne d'Arc, très vénérée en France ; par extension, ce terme se serait ensuite appliqué à tous ces insignes.

Pucelle Jeanne d'Arc

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les insignes militaires français officiels doivent être homologués, les éléments de leur composition devant être justifiés, et les règles héraldiques respectées.

Faute de pouvoir déterminer l'origine exacte du mot, peut-être faut il penser que les explications se complètent ?

Toujours est-il que le mot pucelle est bien le mot officiel concernant cette plaque métallique sur son support de cuir !


  1. (1) À droite pour l'armée de Terre et la Gendarmerie, sur le cœur pour la police et l'armée de l'Air. La Marine n'en porte pas, à l'exception des marins pompiers de Marseille.