Tout fidèle lecteur omniogiste se rappellera ne rien ignorer de nombreuses spécificités lyonnaises : il sait (presque) tout de la célèbre tour métallique de Fourvière, il connait les origines de la fête mariale du 8 décembre et des traditionnels lumignons, …

Mais intéressons nous maintenant à une autre spécificité bien lyonnaise : la gastronomie. Nous avons déjà évoqué le cas des papillotes, d'origine lyonnaise elles aussi.

Mais tous les lecteurs connaissent-ils la cervelle de canut, qui leur est proposée avant le dessert ?
cervelle de canut

Si la recette est bien simple, l'origine du mets est plus prosaïque… Mais point de cervelle n'attendez vous à trouver !

Commençons par la recette : procurez vous un bon fromage blanc en faisselle, artisanal si possible, ajoutez y de la crème fraîche, puis ciboulette, persil, échalotes. Salez, poivrez !

Certains lyonnais ajoutent leur petite touche personnelle, qui tel rasade de vin, qui telle lichette d'huile, ou encore un œuf poché…

Mais comment est donc venue l'idée d'accommoder de la sorte son fromage blanc ? Hé bien, c'est que la vie n'a pas toujours été prospère à Lyon… Voilà qui a fait le célèbre caractère frondeur de ses habitants, avec quelques révoltes célèbres qui ont marqué l'histoire, dont celle dite « des canuts »(1) ; la vie était alors bien dure et les fins de mois difficiles. Aussi, pas question de gaspiller la nourriture : on gardait à l'issue des repas toutes les croûtes de fromages, qui étaient immergées dans du petit-lait de fromage blanc, et le produit obtenu était consommé par la suite. On imagine bien que pour faire glisser la mixture au goût parfois bien incertain et peu constant, il n'était pas inutile de cacher le goût à l'aide de quelques procédés peu coûteux : et voila que l'on retrouve nos ingrédients : herbes diverses, sel et poivre… Le tout avec quelques rasades de beaujolais !

Alors, à votre tour, proposez la cervelle de canut à vos amis qui vous font plaisir en vous rendant une petite visite…

Comme le dit la plaisante sagesse lyonnaise, « on fait toujours plaisir aux gens en leur rendant visite. Si c'est pas en arrivant, c'est en partant » !


  1. (1) Le terme est une insulte : un article viendra bientôt vous expliquer pourquoi