Aujourd'hui je ne répondrai pas à la question de manière scientifique(1). Je vais seulement vous conter les légendes de nos ancêtres sur ce malheureux arbuste qu'est le gui.

Vous voilà donc Viking, et vous vous demandez comment ce parasite en est-il venu à grimper sur ses congénères. Votre « prêtre » vous répond alors :

Avant le gui poussait sur le sol, mais Loki (un démon) l'utilisa pour tuer Balder, le fils d'Odin. Les dieux décidèrent donc de punir ce complice en lui interdisant le plancher des vaches.

Il est temps de partir piller et vous acceptez donc cette légende.

Après des semaines de voyage, vous arrivez en Normandie. En cette terre déjà catholique, vous vous convertissez ! Par curiosité, vous réitérez votre question. L'évêque vous répond alors :

La Sainte Croix, sur laquelle le Christ nous donna sa vie, a été faite en bois de gui. Avant le gui était un grand arbre vigoureux. Pour le punir, Dieu l'envoya faire pénitence sur son perchoir.

Il est vrai que ces hypothèses peuvent vous sembler un peu bancales… Mais c'étaient alors les propositions les plus plausibles.

Dire que pour nos Gaulois, cette boule représentait la lune et était vénérée pour ça !


  1. (1) Ceci dit, cela ferait un excellent article.