Tout le monde s'est déjà demandé pourquoi le défunt Steve Jobs a choisi une pomme croquée comme logo pour sa marque de renom, Apple.

Beaucoup de théories ont fait surface, et aujourd'hui je vous présente la plus probable.

Tout a commencé le 23 juin 1912, jour où le génie d'Alan Turing a vu le jour.

Alan Turing

Alan Turing était un mathématicien britannique qui excellait dans son domaine. Il a été choisi comme chef d'équipe pour percer le mystère de la fameuse Enigma (machine à code secret utilisée par les nazis durant la seconde guerre mondiale).

Enigma

Il fut le « créateur » (je devrais plutôt employer le terme de programmeur) du premier ordinateur électronique, le Manchester Mark I.

Mais quel rapport avec Steve Jobs ? J'y viens, j'y viens.
Ce fameux Monsieur Turing était un grand, même très grand fan de Blanche-Neige et les sept nains. Il regardera même à un moment plus de 45 fois de suite ce dessin animé.

Il faut aussi savoir qu'il était homosexuel.
Un jour, les policiers anglais ont débarqué chez lui et l'ont arrêté pour motif de vivre avec un autre homme et il a été condamné pour sodomie (eh oui, dans le temps la sodomie était légalement condamnable). Deux choix s'offraient à lui :

  • faire de la prison
  • subir une castration chimique

Il opta pour la seconde solution. Ceci eut aussi des conséquences très importantes au niveau cérébral. Il finit par passer ses journées à regarder « Blanche-Neige et les sept nains ».
Il arriva un jour où il décida de mettre fin à ses jours en trempant une pomme dans du poison et en la croquant, comme sa célèbre idole : Blanche-Neige.

Steve Jobs, en adoptant une pomme croquée multicolore (multicolore pour le drapeau homosexuel) a rendu hommage à ce célèbre Alan Turing.

Logo Apple

J'espère que j'arriverai avec mon premier article à en intéresser quelques-uns : )