Et si on disait que vous aviez inventé la machine à voyager dans le temps ?
Vous avez intérêt à amener cette future série d'articles avec vous. Enfin… je suppose que cela dépend de l'époque dans laquelle votre voyage temporel vous a amené. Si c'est vraiment trop tôt, c'est fichu. À la rigueur, vous pourrez inventer le feu, la roue… mais ça n'ira pas plus loin. Si ce n'est que quelques heures avant votre départ, admettons que ce voyage perd toute utilité. À moins que vous n'ayez fait quelque chose d'horrible qu'il vous faut corriger. Mais je m'éloigne du sujet.

Donc, admettons que vous ayez construit une machine à remonter le temps fonctionnelle. Félicitations ! Dans cette petite série d'articles, nous allons tenter de retrouver quelques une des améliorations de votre futur demain dans le passé, avec les moyens du bord(1) !

La première chose à faire, c'est s'assurer de rester en vie assez longtemps pour changer le monde. Pensez que les microbes sont partout, et peuvent vivre dans n'importe quel lieu du globe. Combattez-les en étant hygiénique et en utilisant des antibiotiques(2). Quelles que soient les coutumes de l'époque où vous vous trouvez, lavez-vous souvent et encouragez votre entourage à faire de même. Les instruments médicaux doivent être stérilisés en les plongeant dans l'eau bouillante ; utilisez la vapeur d'eau pour les objets qui ne peuvent pas être lavés conventionnellement. Le meilleur antibiotique est une moisissure nommée pénicilline (Penicillium notatum) Pénicilline que l'on retrouve dans certains plats. Cette toxine est incroyablement efficace pour stopper les infections et fonctionne en empêchant la création de parois cellulaires et la reproduction des cellules contaminées. Si vous donnez cet outil à l'humanité, cela ouvrira une nouvelle ère dans la médecine(3) ! Si la moisissure est inconnue à l'époque, recherchez-la sur certaines nourritures (le roquefort par exemple) ; sous le microscope elle ressemble à des mains au bout de tiges (voir image). Et voilà votre antibiotique !

Les virus répandent les maladies mais, contrairement aux microbes, ils ne peuvent se reproduire et dépendent des cellules de leur hôte. Combattez-les avec la vaccination, qui permet au corps de produire des anticorps qui combattront un virus donné avant qu'il se répande. Créez un vaccin en cultivant les virus puis en les chauffant et en les injectant : la température les tuera, mais les cadavres suffiront pour enseigner à votre organisme comment les combattre. Cela devrait suffire pour la plupart des maladies, à l'exception de la variole (maladie disparue à notre époque mais courante avant 1977). Pour vous en protéger, vous pouvez vous exposer à la vaccine en manipulant fréquemment le pis d'une vache ; la vaccine est bénigne pour l'homme mais protège de la variole.

Toujours pour ne pas mourir bêtement dans les premiers jours de votre épopée, combattez le diabète (vous saurez que vous êtes diabétique si vous urinez fréquemment, ressentez une soif ou une faim perpétuelle et perdez du poids). Sans traitement la maladie est létale, aussi faut-il s'injecter de l'insuline. Vous en trouverez dans le pancréas des chiens et des cochons, récupérez-la en liant le conduit pancréatique de l'animal et en injectant le résidu. Oubliez que l'on doit originellement cette découverte à Frederick Banting vers 1923, et prenez-en le crédit.

Dernière chose : avant de boire du lait, chauffez-le juste en dessous de sa température d'ébullition (pour qu'il ne caille pas), ce qui tuera 99,999 % des organismes à l'intérieur. Encore une fois, peu importe Pasteur : donnez à cette action votre nom, que la « postérité passée » se souvienne de vous.

La prochaine fois, nous essaierons d'améliorer le quotidien en important la technologie des années deux mille dans votre nouveau lieu de villégiature.


  1. (1) Vous pouvez aussi tricher et amener une bonne partie des objets dans votre machine, mais c'est moins drôle.
  2. (2) C'est pas automatique !
  3. (3) Oubliez que l'on doit cela à Fleming en 1928 et n'hésitez pas à vous vanter de votre « découverte ».

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !