Converse

« Converse all-star »… une marque connue mondialement. Ça ne vous dit rien ?

Pourtant, qui se souvient que la marque était donnée pour morte en 2001 ? Heureusement, son rachat par Nike (un autre équipementier bien connu) donne une nouvelle vie à la marque.

Née en 1908 du Marquis Mills Converse(1), il faut attendre 1917 pour qu'apparaissent les converse all-star, destinées aux basketteurs. La chaussure, promue par Chuck Taylor, devient emblématique de la culture américaine. Le sportif fait énormément pour la marque : en plus de proposer de nombreuses améliorations (en particulier pour la tenue de la cheville) afin d'en faire une chaussure pour sportifs de haut niveau, il la porte et la promeut à travers tout le pays.

En 1936, apothéose. Alors que le basket-ball rejoint pour la première fois les jeux Olympiques, l'équipe américaine remporte la victoire 19 – 8 sur le Canada… tous les joueurs portant des Converse !

Quand la seconde guerre mondiale explose, les GIs portent des Converse ! Les États-unis décerneront même à la marque un « E pour Excellence » en remerciement de son effort de guerre.

Pendant de nombreuses années, Converse bénéficie d'un quasi monopole. Mais les années 1970 voient l'arrivée de nouveaux concurrents : Nike, Puma, Adidas… dans ce marché plus complexe, la marque perd des parts de marché et doit être liquidée en 2001. Rachetée par une nouvelle équipe, la marque reprend de la vigueur : en deux ans et demi, elle devient la septième plus grosse entreprise de chaussures dans le monde – Nike en fait alors l'acquisition pour 305 millions de dollars.

Depuis, la popularité de la petite chaussure ne décroît pas… et ce sont plus de 800 millions de paires qui ont été vendues à travers le monde ; ce qui représente dix paires de chaussures pour chaque Français !


  1. (1) La légende dit que c'est en tombant d'un escalier qu'il a l'idée d'une semelle plus adhérente.