Connaissez vous la durite ?
Bien sûr me direz-vous. Vous en avez déjà sans doute entendu parler dans son homologue, l'expression « péter une durite ».

Cette expression « ras-le-bol » vient en fait d'un élément qui compose votre véhicule de tout les jours : la durite. Élément vital, cet objet se présente sous la forme d'un gros tube en caoutchouc. Ces tubes sont reliés du moteur aux autres liquides indispensable à sa (sur)vie : liquide de refroidissement, essence, huile moteur, etc.

« Péter une durite » provient de la célèbre marque déposée Durit®, désignant l'élément du même nom. Il est entré dans nos vies comme s'il faisait partie de nous, un peu comme le frigidaire désignant l'appareil qui fait du froid.

L'histoire de cet objet autrefois, était sombre : ces « durites » pouvaient se détacher de leurs extrémités, se rompre (« péter »). Selon la durite qui cède, cela pouvait signifier la mort pure et simple du moteur.

Les conséquences étaient graves pour la plupart des cas, mais (et bien heureusement) n'ont plus lieu d'être aujourd'hui : la durite est normalement conçue pour durer pendant toute la vie du moteur.

Imaginez une personne qui pète une durite : c'est un peu comme si son moteur avait explosé, les nerfs à blocs en somme. Si cette même personne apprenait qu'il vient de se faire licencier de son travail injustement, que va-t-il se passer ? C'est pareil pour un véhicule : les conséquences ainsi que ses répercussions peuvent être très graves.

Maintenant, si quelqu'un pète une durite, n'allez pas lui dire d'aller se la faire changer, il risquerait de se fâcher encore plus !