Belial est un démon cité dans la Bible et régnant sur l'Orient. Son nom vient de l'hébreu בְּלִיַּ֫עַל et signifie « vaurien », « sans utilité ».
Ce roi de l'Enfer – séduisant et au maintien gracieux – se fait passer pour l'esprit le plus dissolu, le plus crapuleux, le plus vicieux. Créé juste après Lucifer, il fut l'un des premiers à être déchu du ciel et précipité dans les abîmes infinis. Il est d'ailleurs l'instigateur de la révolte angélique, juste avant sa chute…

Adoré par les Sidoniens, il est l'esprit maléfique des ténèbres et de l'athéisme dans le mythe hébreu de l'ancienne Palestine. L'Ancien Testament parle ainsi des hommes-Bélial – ceux qui s'opposent à la loi et à l'ordre.

Démon de l'homosexualité, il eut un culte à Sodome.
Ambassadeur en Italie, il est supposé commander à quatre-vingts légions de l'ordre des vertus et de l'ordre des anges. Une légende raconte que le roi Salomon est venu à bout de ses sortilèges, enfermant Bélial dans une bouteille qui contiendrait avec lui sa légion de 522 290 démons.

Le Lemegeton le mentionne en 68e position de sa liste de démons. Selon l'ouvrage, Bélial est un puissant roi des Enfers qui apparaît sous la forme de deux beaux anges assis dans un chariot de feu, apportant honneurs et faveurs. Accessoirement, il est censé commander à cinquante légions infernales.

La Pseudomonarchia Dæmonum le mentionne en 23e position de sa liste de démons et lui attribue des caractéristiques similaires, si ce n'est que sa forme est celle d'un ange unique dans un chariot de feu.