La conscience
Ame pour les religieux, esprit ou pensée pour les autres

La conscience est une entité
Je considère l'univers comme la résultante de l'interaction de ses composantes. Je nommerais ces composantes, « entités » pour la compréhension de la chose.
Ces entités sont au nombre de six pour l'instant, dans l'état d'avancement de mes pensées.
Ces entités sont : matière, énergie, espace, temps, forces et conscience.
Jusqu'a maintenant, cette dernière n'a jamais été introduit dans les équations de la science. Il est vrai qu'elle est très difficile à apprender, à quantifier.
Certains, pourraient objecter que les forces ne peuvent êtres classer dans la catégorie ‘'entité''. Il me diraient que :
Il est de notoriété scientifique de convenir que les interactions SONT les forces. On ne peux donc pas les définir comme une entité.
Je leur répondrais que :
Les forces sont une chose, une entité pour moi. Leur utilisations en est une autre au même titre que l'utilisation de la matière, de l'énergie et autre. c'est l'utilisation qui fait l'interaction

La conscience est néguentropique
Dans le mouvement Brownien général des particules de l'univers, la conscience interagit avec les « entités » qu'elle a à sa disposition afin de contrecarrer l'entropie.
Ceci afin de rechercher la symétrie dans l'univers tant rechercher par la science.
Ou dû moins la ralentir (l'entropie).
Imaginez que vous lanciez un paquet de pattes de petites lettres alphabétiques de un kilo en l'air, et que seules les cinq premières entités admise par la science interagissent. Quelle est la probabilité qu'en retombant au sol elles inscrivent un joli petit roman bien aligné avec les espaces, la ponctuation et sans fautes d'orthographe ?
Nulle, ou quasi nulle.
Maintenant, si vous faites intervenir la sixième entité (la mienne), et bien au bout de quelques heures votre roman se réalisera. Même mieux, si vous recommencez l'expérience quelques mètres plus loin, la même configuration de lettres réapparaîtra et vous pouvez même continuer.
On voit bien que cette entité interagit dans la réorganisation des petites piles d'atomes (lettres) et donc ramène l'ordre la où il y avait le chaos.

La conscience est quantique.
Oui pour moi, son interaction est non linéaire mais par paliers. De plus ces paliers sont sur une échelle exponentielle. (à définir)
Prenons une comparaison pour mieux saisir le contexte.
L'eau à 0 C° Celsius ou moins est gelée, figée, immobile. Elle interagit très peu avec son environnement. Alors qu'avec un pouième d'élévation de température au-dessus de zéro, elle devient fuide, coule, s'immisce dans le moindre interstice. Elle devient solvant, mouillant etc… Bref, elle acquiert une énorme interaction avec son environnement. Tout ceci pour démontrer que la conscience se comporte de même. Pour une grande variation de paramètres d'une ou plusieurs entités, rien ne se passe. Alors, qu'arrive un seuil ou une micro variation d'un ou plusieurs de ces paramètres si petite soit t'elle fait sauter la conscience d'un étage avec des conséquences gigantesques par rapport au pallier précédent.
Regardons l'écart énorme d'interaction par changement de palier de conscience entre une pierre, une plante, un animal et l'homme, tous ayant environs le même nombre d'atomes. Cet écart étant simplement justifié par de simples modifications des paramètres des cinq premières entités.
Hé oui la pierre a une conscience. (Quant tu était jeune, tu te prenait bien pour un panneau de signalisation !! *).

* Il s'agit de l'un de mes frères

La conscience manipulatrice d'entités
Il ne s‘agit pas ici de paranormal, de télékinésie, d'effets quelconques du style ‘'Uri Geller''. Il s'agit de démontrer que l'entité ‘'conscience'', interagit bien avec les autres.
Si nous reprenons la petite expérience du chapitre précédant (La conscience est néguentropique), nous pouvons bien nous apercevoir que pour constituer ou reconstituer le roman, l'entité conscience a bien interagie avec les autres.
Le petit tas d'atomes* (cerveau), ou regroupement d'une certaine quantité de matière, organisée ou structurée de façon à obtenir un certain pallier sur l'échelle de la conscience, utilise de :
— l'énergie, cerveau lui même et muscles du corps, bras, main etc…
— de la matière, le corps et les petites lettres en pâte sont bien constituer de matière.
— de l'espace, il faut bien évoluer dans un volume pour étaler les lettres sur le sol.
— des forces, chimiques (transmission inter synapses), électromagnétiques ( flux nerveux) gravitation (faut bien que les lettres reste coller au sol !!)
— le temps, tout ceci ne se fait pas instantanément.
La mobilisation de toutes ces entités a bien remit de l'ordre la où il y avait le désordre. Et c'est bien l'entité ‘'conscience qui a manipuler les autres pour obtenir l'effet sub-cité. Sans elle, point de réorganisation.
Même une conscience de bas niveau, je dirais pallier niveau pierre, peut manipuler les autres entités. Regarder une goutte d'eau, il suffit qu'un paramètre d'une entité se modifie, en l'occurrence l'entité énergie, par la baisse de température par exemple, pour que quasi instantanément les autres se mettent en branle et cristallise la goutte en joli flocon bien structuré et ordonné. De même que la pousse d'un cristal dans un bac de silice fondue lorsque l'on retire lentement un germe de se dit bac.
La conscience des plantes, je dirais pallier niveau plante. Regardez ce quelle est capable de faire en manipulant les autres entités. Feuilles, fleurs, auto-reproduction, etc… Elle (la plante) est même capable de pousser une pierre pour prendre sa place.
Il est évidant que la matière vivante recèle en son sein un potentiel caché qui fait appel à la manipulation des entités fondamentales de l'univers. Certaines protéines sont en effet des extraordinaires nano-machines développées par la conscience qui mobilisent et sculptent l'énergie de l'espace-temps au niveau atomique, pour remplir des fonctions inconcevables à l'échelle macroscopique
Quant au pallier niveau animaux, ses facultés sont bien supérieures encore. Se déplacer, utiliser des objets pour faire leur nid ou se nourrir rechercher un partenaire, nourrir et éduquer leur progénitures, etc…
Palier niveau homme, le plus élevé probablement sur terre à ce moment. Capable de jouer sur la matière à l'atome prés. Capable de s'extirper de sa planète, de manipuler les forces avec grande dextérité. Cependant, la maîtrise de quelques entités lui échappe encore, bien qu'elle interagissent avec elles mais sans contrôle. Je parle du temps et de l'espace.
Attention à la nuance, je dit, la conscience manipule et non maîtrise les autres entités. Ce n'est que selon le niveaux du pallier que la maîtrise prend l'ascendant sur la simple manipulation.
Pourtant quelques ébauches balbutiantes de la compréhension des entités ‘'espace et temps'' par l'intermédiaire de la théorie de la relativité ou autres théories, ne permettent pas pour l'instant de maîtriser celles-ci, mais permettent d'augmenter l'ascendant de la conscience sur les autres. Celles que l'on maîtrise aujourd'hui peu ou proue.
On a d' abord assimilé la boite noire qu' est le cerveau humain à une mécanique, puis à une super-réaction chimique, puis à un super-système cybernétique, puis à un hologramme organique, et enfin au chaos quantique… Et si tout simplement, c'était le meilleur support par excellence de l'entité conscience, sur terre bien entendu.

* Petit tas étant relatif. Tout dépend à quoi on se compare. Ne pas se sentir offensé

La conscience créatrice d'univers
Bien sur il ne s'agit que de déambulations philosophiques. Quoi que.
Imaginez, le jour ou l'entité conscience fera un saut de plus, prendra le pas sur le temps ou l'espace ou même les deux. Le jour ou la manipulation des entités ne sera pas seulement passive mais active. Cette suprématie tant relaté par la science fiction. Ce jour là nous pourrions peut-être nous comparer à des dieux. Ce jour là nous serons maître de l'univers.
Cependant, il y a certainement des paliers intermédiaires. La maîtrise ne serait donc pas totale.
La question que tout le monde se pose. Y a t'il quelque part dans la galaxie, dans l'univers, un petit tas d'atomes dont sa structuration, son organisation, permettrait un niveaux supérieur au notre ?
Les questions que je me pose :
Y a t'il un nombre d'atomes, une masse* minimale au deçà du quel il ne peut y avoir supériorité d'un niveau sur l'autre ?
Faut t'il pour avoir le contrôle total de toutes les entités, avoir un réseau d'atomes comprenant la totalité des atomes de l'univers c'est à dire sa masse ?
Faut t'il en plus y ajouter la totalité de l'énergie, des forces, de l'espace et du temps ?
Il me prend à penser que :
La singularité initiale avant le Big-Bang ne rassemblait t'elle pas en sont sein l'ensemble de ces entités donc seule la conscience, maître de tout leurs pré-existait.
Les mystiques ou religieux y verront une analogie, une source d'inspiration, une parole scientifique orientée divine..
La Bible nous apprend t'elle pas que le monde fut crée en six jours (les six entités). Et que le septième, Dieux se reposa pour contempler son œuvre.

* masse minimale de 1 kg à 1,5 kg environ pour le cerveau

La conscience s'auto génère
Pour que la conscience s'auto génère, elle a besoin de développer ses propres supports. Voici une liste de concepts non exhaustives, qui ont permit à la conscience d'évoluer. Certains étant plus ou moins présent dans les niveaux inférieurs et d'autres non.
L'apprentissage. Chez l'animal, je dirais que celui-ci se fait par simple mimétisme et de plus de courte durée, quelques mois seulement. Alors que chez l'homme cela peut prendre vingt ans ou plus.
La mémoire. Rappel d'un événement qui s'est déjà produit et réactions positives ou négatives à cet événement. Mais la mémoire aussi au sens Histoire, chronologie de notre passé. Mémoire aussi au sens collectionneurs. Accumulation d'objets, pour la postérité et ou la nostalgie.
L'envie. De curiosité, en savoir toujours plus. De domination, commander, prendre ce qui appartient aux autres. Etre reconnu.
L'art. agencer les choses de façon à ce qu'elle nous paraissent esthétiques, agréable à regarder, écouter, goûter, bref, sentir de façon générale.
L'abstraction. La capacité de manipuler les choses de façon virtuellement et non réellement. Je pense qu'il s'agit là du plus puissant objet de l'auto-génèration de la conscience sur elle-même. Les mathématiques en sont le plus bel exemple.
Tous ces éléments et d'autres certainement, participe donc à l'augmentation de palier de conscience.

L'entropie générateur de conscience
( a argumenter )

La conscience lois de l'univers
( a argumenter )
A suivre