2 sangliers s'invitent place de la gare de Fontainebleau-Avon
Deux sangliers s'invitent place de la gare de Fontainebleau-Avon
Lundi 17 aout 2015, je vais acheter de bon matin -vers 7 h 30- mon hebdo préféré « La République de Seine et Marne » au kiosque de la gare, juste en face de ma résidence « La Châtelaine ». Puis je rentre chez moi en traversant la rue du viaduc, pas grand monde à cette heure-là.
C'est alors qu'une vision singulière me fige sur place : 2 sangliers sont en train de fouiller le sol d'un massif de rosiers à l'intersection avec la rue Meunier.
Les sangliers me voient (me hument ?) arrêtent de dévaster les fleurs puis se dirigent dans ma direction en accélérant !
J'ai lu plus d'une fois des récits de charges fougueuses de ces bestioles dangereuses, certaines même mortelles ! Alors j'ai pris mes jambes à mon cou et me suis précipitée vers l'entrée de ma résidence, saine et sauve.
Tenant à voir comment allait évoluer la situation et voulant aussi mettre en garde mes nombreux co-résidants (80 logements)je me suis installée sur mon balcon et j'ai crié à la ronde « Attention, 2 sangliers » C'est alors que ce couple de prédateurs débouche place de la gare, se met à fouiller de plus belle dans le lierre au sol, dans les bambous nains et, là aussi, dans les nombreux rosiers du terre-plein central, sans rien trouver de comestible apparemment.
Je décide alors d'avertir la Police, on me promet une prompte tournée d'inspection sur la place. J'ai appris par la gardienne de ma résidence que ce couple de cochons sauvages a sévi jusqu'à 8 h30 dans la verdure environnante puis a fini par être rabattu (non abattu) vers la forêt.
Le bilan n'est pas sévère : quelques végétaux malmenés, pas d'attaque d'humains, Dieu merci ! Mais je ne dois pas être la seule à avoir subi une frayeur peu commune à la vue de ces tueurs potentiels.
Svp les sangliers, restez sagement dans votre milieu naturel, notre merveilleuse forêt de Fontainebleau (25 000 ha)vous y trouverez beaucoup plus de glands, votre mets préféré, que place de la gare ! Merci !
*** *** *** ***
KOSMANEK Edith
Universitaire retraitée
Résidante place de la gare de Fontainebleau-Avon depuis depuis 1980