Comme nous, le crabe marche le corps tourné vers l'avant : il regarde droit devant lui. Mais si nous gardons nos yeux braqués devant nous lorsque nous allongeons la foulée, le crabe, lui, en est parfaitement incapable.
La fautive ? L'évolution de ses articulations, muscles et autres ligaments : en effet, sa carapace s'est progressivement aplatie – on connaît le penchant du crabe pour les endroits très étroits dissimulés sous les rochers, et elle a empêché l'extension optimale de ses pattes vers l'avant ou l'arrière ! C'est ainsi que cette extension s'est faite différemment : sur le côté.
Les articulations ont donc permis au crabe de courir pour échapper à ses féroces prédateurs, mais sur le côté, ce qui a donné sa manière si caractéristique de se déplacer !
En français, les mots compte et conte sont des homophones(1). Dans notre langue, cette homophonie s'explique par la racine latine de ces deux mots : computare (qui signifie « compter »).
(1) ↑ Deux mots qui ont la même forme phonétique mais des sens différents sont appelés homophones
Après une phase propulsée sans incident les trois astronautes se placent en orbite basse autour de la Terre. Le train spatial Apollo (composé du troisième étage de la fusée Saturn, du Module de commande et de service (CSM) et du Module Lunaire (LEM) quitte l'orbite terrestre après y avoir stationné plus de deux heures conformément au planning.
Depuis 1965, la loi de Moore a observé que les puces de nos ordinateurs deviennent deux fois plus puissantes(2) tous les 24 mois. Une formule analogue, la loi de Kryder indique que le coût de l'espace des disques durs diminue de moitié dans le même temps.
Gordon Moore affirme que sa loi est plus enthousiasmante qu'il ne l'avait imaginée. Contrairement à la loi de Murphy – tout peut aller encore plus mal –, la loi de Moore indique de façon positive que tout va de mieux en mieux.
(2) ↑ En fait, la puissance est une grandeur très difficile à calculer. La formulation exacte est le nombre de transistors sur une surface donnée double tous les 24 mois.