Sacs de ciment
Bricoleurs du dimanche, il vous arrive sans doute parfois de mettre les mains dans le « ciment »(1) pour divers travaux. Dans le ciment ? Ou bien le béton ? Voire le mortier ?…
Mais qu'est-ce qui différencie exactement ces différents produits ? Point besoin ici de se pencher sur la constitution physico-chimique de ceux-ci, mais bien plutôt d'en comparer les usages.

  • Le ciment est une poudre à laquelle est ajoutée un liant hydraulique. Avec de l'eau, le mélange prend et durcit en séchant.
    On l'utilise rarement – voire jamais – seul.

  • Le mortier est un mélange de ciment, de sable fin et d'eau, éventuellement complété par des adjuvants.
    Il en existe, là aussi, divers types :

    • Mortier maigre : un volume de ciment pour trois volumes de sable. Utilisé pour la pose d'agglo ;
    • Mortier moyen : un volume de ciment pour deux volumes de sable. Utilisé pour la pose de dalles, pour faire des enduits ou des joints ;
    • Mortier gras : un volume de chaque. Utilisé pour faire des enduits étanches.

    Il y a aussi des mortiers de chaux, à la place du ciment(2) ; celui-ci est principalement utilisé comme élément de liaison, de scellement ou d'enduit.
    Le mélange d'un liant et d'eau est appelé « barbotine », tandis que le mortier de chaux hydraulique et de ciment est appelé "mortier bâtard« .

  • Bétonnière
    Le béton est un matériau de construction formé par le mélange de ciment, de granulats (graviers) et d'eau, éventuellement complété par des adjuvants. Le ciment, en durcissant, compacte sable et granulats pour constituer le béton.
    Il est lui aussi qualifié de :

    • maigre : trois volumes de ciment, huit de sable et seize de graviers – pour la pose de bordures ;
    • moyen : cinq volumes de ciment, huit de sable et seize de graviers – pour faire des fondations ;
    • gras : sept volumes de ciment, huit de sable et seize de graviers – pour faire du béton armé (avec des tiges métalliques, pour assurer une bonne rigidité, tout en assurant une certaine »souplesse"… en cas de tremblement de terre par exemple !)

Panneau chantier

Dans tous les cas, veillez bien à suivre la (simple) recette suivante :
Dans une auge, un bac de gâchage ou une bétonnière, mélanger de façon homogène et à sec l'ensemble des matériaux solides.
Puis ajouter de l'eau propre et mélanger : c'est le gâchage.

Le mortier fait prise lorsqu'il ne peut plus être déformé sous la pression du pouce.
Le béton, quant à lui, ne prendra qu'à compter du moment où il n'est plus gâché : sinon, il se conserve fort longtemps, sous réserve d'être constamment mélangé (et humidifié). C'est ainsi que nous trouvons sur nos routes des camions bétonnières à la toupie qui tourne, qui tourne, qui tourne, qui tourne…


  1. (1) Enfin, c'est une manière de parler… attention aux brûlures chimiques et aux allergies bien spécifiques !
  2. (2) On en dénombre quatre principaux : le mortier de chaux grasse, mortier de chaux hydraulique, mortier de plâtre, mortier de ciment Portland.