Depuis que vous êtes tout petits, on vous dit toujours que l'air chaud monte, et qu'il ne faut par conséquent pas mettre les aliments n'importe où dans le frigo. Mais pourquoi donc ? Quel mystère de la physique permet cela ? Aujourd'hui, grâce à Omnilogie – et non grâce à moi, qui n'en suis qu'un modeste serviteur –, vous connaîtrez la réponse.

La chaleur est caractérisée par une agitation des molécules. Plus un gaz est chaud, plus les molécules le constituant sont agitées, et plus elles tapent fort contre les « parois » du gaz, dont logiquement le volume augmente.
Imaginez un ballon de baudruche : si les molécules du gaz tapent plus fort contre les parois, il va grossir, son volume va augmenter – une explication qui peut paraître très simpliste, mais c'est réellement ce qui se passe.

Donc le volume augmente quand la température augmente. Or, si le volume augmente, la masse, elle, reste la même ! L'air chaud a donc une densité plus faible que l'air froid. Et, logiquement, ayant une densité plus faible, il monte, ou plutôt, l'air froid descend pour lui laisser la place.

Par exemple, si vous prenez un ballon rempli d'hélium, il va s'élever dans l'air, parce que l'hélium est moins dense que l'air. Ici, c'est exactement le même principe.
Ou, si vous préférez, un objet qui flotte dans l'eau a une densité plus faible que celle de l'eau : la force qu'il exerce vers le bas avec son poids est plus faible que la force qu'exercerait le même volume d'eau, et donc, selon Archimède, il ne peut couler.

Maintenant que ce mystère(1) est résolu, vous pouvez remercier Omnilogie – et non moi, l'humble serviteur.


  1. (1) Un bien grand mot, j'en conviens.