Aujourd'hui, nous allons nous attaquer à un problème d'envergure, et le traiter sous plusieurs angles, et dans plusieurs domaines. Aujourd'hui, nous allons parler de sang ! Oui, mais pas de n'importe quel sang je vous prie, nous, gens de qualité, allons nous intéresser à un sang qui nous convient. Nous parlerons donc de sang bleu.

Tout d'abord, plongeons-nous dans le domaine littéraire. « Avoir le sang bleu » est une expression qui signifie une appartenance à la noblesse. Pour le coup, difficile d'y trouver une explication simplement linguistique ! À part le bleu, couleur de la royauté en France, il n'y pas beaucoup de rapport entre avoir le sang bleu et être noble, d'autant plus que royauté et noblesse sont deux choses distinctes.

L'histoire nous apprend cependant que cette expression trouve son origine en Espagne, où deux explications différentes se rejoignent. La première nous dit que l'expression « sangre azul »(1) vient de la noblesse espagnole qui se vantait d'avoir le teint clair, ce qui marquait leur ascendance dénuée de sang maure ou juif, teint clair qui laissait donc apparaître leurs veines bleutées. La deuxième explication dit que les rois de l'Espagne médiévale, qui passaient tout leur temps assis sur un trône, avait une mauvaise circulation sanguine, ce qui devait donc bleuter leur corps, ou tout du moins faire apparaître leurs veines.

Maintenant, nous pouvons nous poser une autre question, tout à fait légitime. Pourquoi les veines semblent-elles bleues ?

Cet article étant à vocation tout à fait égalitaire, et absolument contre toute discrimination, je me dois de faire un petit aparté. Il est évident que les personnes qui ont la peau foncée auront du mal à se reconnaître dans le paragraphe qui va suivre, et j'en suis désolé. Mais comme le sujet traité est très général et relativement connu de tous, à moins que vous ne viviez au fin fond de l'Afrique noire, je pense que ça ne posera de problèmes à personne.

Reprenons donc. Le sang qui coule dans les veines est rouge, assez sombre, car moins riche en dioxygène que le sang des artères, excepté dans le cas des veines pulmonaires, qui relient les poumons au cœur, et qui transportent alors un sang très riche en dioxygène. Pour répondre au problème posé, nous allons devoir faire un peu de physique ! La peau est translucide, par conséquent, elle laisse passer la lumière, mais la filtre, elle absorbe en passant certaines radiations. Lorsque la lumière ainsi filtrée arrive sur une veine, elle perd de nouveau des radiations, car le sang n'étant pas de la même couleur que la peau, il n'absorbe pas les mêmes radiations qu'elle. Au final, la lumière qui parvient à nos yeux, après avoir subi ces transformations, nous parait bleu-vert-gris, ce que nous voyons et interprétons généralement comme étant bleu. Mais certains vous diront surement que leurs veines sont vertes, tout dépend de la couleur de leur peau, de leurs yeux, de leurs têtes, bref, de beaucoup de choses.

Mais ce n'est pas fini, nous n'avons pas fait le tour de la question ! Les hommes ont le sang rouge, cette couleur est donnée par l'hémoglobine, une molécule chargée de transporter le dioxygène dans le sang. Celle-ci fixe le dioxygène avec les 4 atomes de fer qui se trouvent à l'intérieur ; une fois la fixation effectuée, l'atome de fer est oxydé, et donne à la molécule une couleur rouge. Or, chez les mollusques et les arthropodes notamment(2), ce n'est pas l'hémoglobine, mais l'hémocyanine qui est chargée de fixer l'oxygène. Cette molécule est assez voisine de l'hémoglobine, mais contient deux atomes de cuivre pour fixer l'oxygène. Une fois oxydé, celui-ci colore en bleu la molécule, et donc le sang qui la contient. Une pieuvre a donc le sang bleu, sans pour autant être d'ascendance noble.


  1. (1) « sang bleu » en espagnol.
  2. (2) Le plus connu étant la limule, dont le sang possède d'intéressantes propriétés pharmaceutiques.