Vous connaissez tous, lecteurs, ces quatre lettres, S.P.Q.R., frappant, dans notre mémoire collective, la bannière romaine que les soldats utilisaient en territoire conquis afin de marquer leur suprématie en ces lieux. Mais que sait-on de la véritable signification de ces initiales ?

S.P.Q.R., utilisé pour Senatus Populusque Romanus, veut dire, en toute simplicité, le Sénat et le peuple romain. Rome est célèbre pour avoir été un empire, certes, mais qui a débuté en tant que République romaine(1), ne trouvant sa légitimité que dans la res publica (la chose du peuple) et le pouvoir du Sénat. Chaque fronton, bannière, mur ou autre objet affichant ces quatre lettres indiquait un message clair : le Sénat et le peuple romain approuvaient. L'Empire, arrivant bien plus tard, bien que moins démocratique, a opté pour le maintien de cette tradition, et l'autorité (au moins virtuelle) du Sénat et du peuple romain.

Finalement S.P.Q.R. est un bel exemple à suivre encore de nos jours : la légitimité du peuple et la légitimité du Sénat existent, et même si elles sont surclassées par l'Empereur, bien sûr, c'est avant-gardiste tout de même. Qu'en serait-il, aujourd'hui, si chaque décision devait porter le sceau de l'autorité du peuple ? Celle-ci existe, bien sûr, dans le choix de ses dirigeants, mais d'une manière plus détournée et moins évidente. S.P.Q.R. affichait clairement que Rome assumait la dignité et l'autorité de son peuple. En théorie, car Rome a souvent viré à la dictature…


  1. (1) En réalité, Rome fut d'abord un royaume entre 753 et 509 avant J.-C. Elle restera une république jusqu'en 27 avant J.-C., date à laquelle Octave devient l'empereur Auguste, transformant ainsi Rome en un empire.