Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Maintenant que tous les bords jaunes sont bien sur la face jaune, nous allons orienter les coins pour complétez la face jaune.

Regardez votre face jaune. Vous avez de nouveau plusieurs cas possibles, qui dépendent du nombre de coins déjà orientés.

  1. 1er cas : votre face jaune est déjà complétée. Vous avez de la chance, mais sachez que j'ai déjà fini le cube en plaçant un bord sur le deuxième étage juste après avoir fini le premier. Je vous laisse imaginez le temps que j'ai fait.
  2. 2ème cas : vous avez un coin bien orienté et vous avez donc un superbe… poisson ! Si vous ne voyez pas la poisson, c'est fini pour vous, à l'année prochaine.
    Comme tout le monde sait, le poisson bulle. La bulle est ici le coin jaune situé au dessus de sa tête.
    Pour repérer la bulle mettez la tête du poisson face à vous, face blanche en haut.
    Le seul carré jaune que vous apercevez sur le troisième étage est la bulle du poisson.
    Nous allons ici faire appel au castor. Le castor sait qu'une bulle cache toujours un poisson. Pour maximiser ses chances de réussite pour pêcher le poisson il se place juste au dessus de la bulle du poisson. Il peut donc être à gauche ou à droite, cela dépend où se situe la bulle.
    Vous avez donc la face blanche en haut, la bulle face à vous et le castor juste au-dessus.
    C'est le même algorithme que précédemment sauf que le sens dans lequel vous tournez la face du dessous peut changer et l'histoire qui va avec est un peu différente. Je préfère donc le redétailler pour éviter les confusions. Avouez que ce serait bête de tout démolir à ce moment, si proche de la fin.

    Le castor plonge sa queue dans l'eau. Si le castor est à droite, abaissez la colonne de droite. S'il est à gauche, abaissez la colonne de gauche.
    Il essaie alors d'assommer le poisson mais celui-ci esquive. Si la queue du castor est à droite, tournez la face du dessous d'un quart de tour vers la gauche. Si la queue du castor est à gauche, tournez la face du dessous d'un quart de tour vers la droite.
    Le castor remonte sa queue car il n'a pas réussi à prendre le poisson.
    Attention, le poisson revient ! Si le poisson a esquivé en tournant vers la droite, tournez la face du dessous d'un quart de tour vers la droite. Dans le cas contraire, tournez la face du dessous d'un quart de tour vers la gauche.
    Le castor plonge alors sa queue et tape le poisson qui n'a pas réussi à esquiver. Abaissez la queue du castor et tournez la face du dessous d'un demi tour.
    Le castor remonte alors sa queue avec sa proie.

    La face jaune est maintenant complète.

  3. 3ème cas : deux coins sont bien orientés et vous avez alors deux cas possibles.
    1er cas : les deux coins bien orientés sont côte à côte. Vous avez donc un requin-marteau. Chaque carré jaune est en fait une bulle. Vous avez deux sous-cas.

    • 1er sous-cas : les deux bulles sont sur la même face. Dans ce cas utilisez le castor sur une des deux bulles, et vous retrouverez un poisson normal.
    • 2ème sous-cas : les deux bulles ne sont pas sur la même face. Dans ce cas choisissez-en une et mettez vous face à elle. Vous devez également utiliser le castor mais pas sur la bulle. Si la bulle est à droite, utilisez le castor à gauche. Au contraire, si la bulle est à gauche utilisez le castor à droite.

    Vous aurez de nouveau un poisson normal.

    2ème cas : les deux bords bien orientés sont opposés et votre poisson ressemble à une seiche (c'est très schématique, je sais). Les deux carrés jaunes jaunes sont également deux bulles. Choisissez-en une pour utiliser le castor.
    Comme précédemment, vous ne devez pas faire l'algorithme sur la bulle. Vous devez le faire à droite si la bulle est à gauche et à gauche si la bulle est à droite.
    Après cela vous aurez de nouveau un poisson normal et vous pourrez donc finir la face jaune.

  4. 4ème cas : aucun coin n'est bien orienté, et votre poisson n'a pas de tête.
    Dans tous les cas vous avez au moins une face sans aucun carré jaune dessus.
    Placez votre cube face blanche en haut pour être face à cette face sans carré jaune.
    Puis utilisez le castor pour revenir à un poisson normal.

Après cette dure épreuve, votre face jaune est enfin complète.
Encore un petit effort, et ce sera bientôt terminé.

Sauf si vous avez de la chance votre cube n'est normalement pas encore terminé.
Les bords du troisième du troisième étage ne sont pas bien placés.

Vous pouvez avoir trois configurations différentes.

  1. 1er cas : vous avez un bord bien placé et les trois autres mal placés.
    Vous avez donc une face complète. Placez alors votre cube face blanche en haut pour avoir la face complète derrière. Par exemple, si la face bleue est complète, mettez vous face à la face verte pour avoir la face bleue derrière.
    Ensuite, repérez la couleur de la face qui se trouve face à vous (dans l'exemple précédent c'est le vert), puis où se trouve le bord de cette couleur (il est soit à droite soit à gauche).
    Puis faites l'algorithme du castor du côté de ce bord.
    Vous aurez ensuite un poisson normal. En faisant le castor une nouvelle fois, le cube sera fini !

  2. 2ème cas : vous n'avez aucun bord bien placé. Vous devez de plus échanger les bords opposés. Vous avez donc le bord rouge sur la face orange, le bord orange sur la face rouge, le bord vert sur la face bleue et le bord bleu sur la face verte.
    Dans ce cas, utilisez les kangourous où vous voulez. Il sera ensuite neuf heures.
    Réutilisez les kangourous et vous aurez enfin fini le cube.

  3. 3ème cas : vous n'avez aucun bord bien placé mais la situation n'est pas celle du deuxième cas.
    Dans ce cas, utilisez le castor où vous voulez et vous obtiendrez un poisson. En l'utilisant une deuxième fois, vous arriverez au premier cas.

    Vous utiliserez donc dans ce cas 4 fois l'algorithme des castors.

Après toutes ces épreuves, vous pourrez enfin savourer votre victoire sur ce cube qui vous a tant résisté !