Le rire est le propre de l'homme.

— François Rabelais

Faux ! Faux faux faux ! Archi-faux !

Avec tout le respect que je vous dois mon cher François, il se trouve que non, le rire n'est pas le propre de l'homme. Je veux dire par là que nous ne sommes pas les seuls êtres vivants pouvant rire.

En effet, Marina Davina Ross, une primatologue anglaise, a eu la bonne idée de chatouiller toute sorte de singes. Elle enregistra leurs rires, ainsi que les rires de bébés humains pour les comparer. Et de la même manière qu'un bébé rit quand on lui chatouille les pieds ou le cou, un chimpanzé fera de même. L'expérience a aussi été réalisée sur des rats, et il s'avère que ces derniers feraient quelque chose qui s'apparenterait à un rire quand on les chatouille.

Je me sens bieeen ! : )

Hmm. On peut cependant se poser la question suivante : Certes le rire n'est pas le propre de l'homme, mais l'humour quant à lui est-il propre à l'homme(1) ?

Car il y a une chose qui différencie notre rire à nous, pauvres humains, à celui d'un primate. Nous avons trouvé que les chatouillements nous font rire tout les deux, mais que se passerait-t-il si nous racontions une blague de Toto à un bonobo ? Il est très peu probable que celui-ci soit réceptif à la blague(2), et donc à l'humour en général.

Nous pourrions donc dire la chose suivante : le rire n'est pas le propre de l'homme, mais on peut considérer que l'humour l'est. Du moins, jusqu'à ce qu'un(e) scientifique vienne nous prouver le contraire ! Ah, la science…


  1. (1) Ah ! Je ne pouvais rédiger un article digne de ce nom sans y introduire cette petite touche dramatique qui me tient tellement à cœur. Que c'est bon !
  2. (2) Bien que probablement une bonne partie des humains ne le soit pas également car les blagues de Toto ne sont pas le meilleur exemple d'humour qui soit.