À l'origine du salon annuel d'Oshkosh (Wisconsin) : la construction en amateur et l'hommage à l'aviation ancienne, le tout sur une surface énorme, plus de 10 fois celle du Bourget !

Mais actuellement Oshkosh est un grand labo où les avions certifiés côtoient de surprenants modèles expérimentaux, jusqu'à la navette spatiale de Virgin Galactic.
Les visiteurs viennent presque tous en avion et, vu l'isolement des lieux, campent dans leurs tentes aux pieds de leurs ailes ou dans les mobile-homes dont le terrain est équipé.

Les marques classiques sont omniprésentes mais des surprises aussi :
les Chinois avec un biplace aile haute avec propulsion entièrement électrique, absence totale de bruit et vibration (bravo !), plus un curieux « moto-avion » tricycle, plaisant à conduire sur route ; sur un aéroport, il suffit de déployer les ailes et s'envoler pour croiser à 140 nœuds (80 000 dollars).

Oshkosh est aussi qualifié « la Mecque de la chimie moderne » en raison du grand nombre de petits équipements électroniques high tech disponibles.
L'organisation du salon est excellente avec des milliers de bénévoles et de petites mains. On admire en passant la formidable capacité des Américains à se fédérer : « Beechcraft Society » et « Cessna Pilots Organisation » associent chacun plus de 10 000 propriétaires d'avions ; quant à l'AOPA elle réunit près de 400 000 membres (deux tiers des pilotes américains).

Et pour couronner le tout : à Oshkosh, on peut programmer ses prochaines vacances, notamment au «  Stella Maris Resort Club » (Bahamas) destiné spécialement aux gentils pilotes et leurs familles…

Bienvenue à Oshkosh !