Ah, les joies du micro-ondes ! Une petite faim ? Glissez-y votre lasagne surgelée et régalez-vous – ou pas – quelques minutes plus tard ! Vous pouvez aussi y mettre votre tasse de café/chocolat/thé/cire à épiler… mais alors pensez à enlever la cuillère !

Pourquoi donc ? Les gens qui écrivent les notices de micro-ondes appartiennent-t-ils à des sectes anti-métal ?

En fait, il y a deux principales raisons à cette restriction.

  1. Roooh, c'est joli, ça fait des étincelles !
    Et c'est justement le problème ! Pour comprendre, il faut savoir qu'un four à micro-ondes fonctionne – comme son nom l'indique – avec des micro-ondes. Il s'agit en fait d'ondes électromagnétiques à très haute fréquence, c'est à dire que l'onde se « répète très souvent ». Pour les micro ondes, cette fréquence tourne aux alentours d'un milliard de Hertz (vibrations par seconde).
    C'est pratique car ces ondes vont provoquer d'importantes variations des champs magnétiques. Or les molécules des aliments – et particulièrement les molécules d'eau – y sont très sensibles et essayent perpétuellement de s'aligner avec ces champs. Elles se déplacent donc à très haute fréquence, ce qui provoque une élévation très importante de la température.

    Mais si les molécules sont sensibles à ces variations, c'est également le cas des électrons. Dans des matériaux isolants, tels que le verre, le bois, ce n'est pas un problème puisque les électrons ont très peu de mobilité. Mais dans les matériaux conducteurs, c'est tout à fait différent : les électrons se détachent beaucoup plus facilement.

    Et à terme on risque de voir apparaître des arcs électriques, c'est à dire des déplacements violents de porteurs de charges. Le danger vient de là !

  2. Baaaaah, c'est pas bon, c'est froid !
    Et oui, c'est là le deuxième problème. En effet, les matériaux conducteurs ont également tendance à réfléchir les micro-ondes. Du coup, si votre barquette de lasagne est en aluminium, les ondes « rebondiront » dessus et ne réchaufferont pas votre dîner… Dommage !

La semaine prochaine : pourquoi ne peut-on pas mettre de chats dans le micro-ondes. Et réciproquement, même si ça semble évident à comprendre !