Le pamplemousse rouge rubis consommé aujourd'hui est le produit d'un programme américain de 1950 nommé « Atomes pour la paix ».

Le but de ce programme ? Promouvoir des usages civils du nucléaire, en dehors d'un contexte militaire. Une des idées du programme est le Gamma garden, « jardin gamma » (le nom est déjà épique).

Qu'est ce que ce jardin gamma ? On place des matériaux radioactifs au centre du jardin, puis on plante ensuite des graines en cercles concentriques autour. Les plantes les plus proches meurent empoisonnées par les radiations, les plantes les plus lointaines sont globalement peu affectées, mais les plantes au milieu subissent un enchaînement aléatoire de mutations. La plupart de ces mutations amènent à des aberrations ou rendent la plante stérile, mais parfois les étoiles s'alignent, et la mutation est un succès évolutionnaire.

C'est de cette façon que naît le pamplemousse rouge pomelo : une variété plus sucrée, créée par rayonnements atomiques sur un pamplemousse rouge.
La chair du pamplemousse original avait aussi l'inconvénient esthétique de virer au rose rapidement ; ce qui n'est pas le cas de la variété radioactive.

Évidemment, les descendants de la plante ne sont pas radioactifs. La plupart des pamplemousses rouges que vous trouverez dans le commerce aujourd'hui sont les descendants de ces plantes mutées par la puissance de l'atome !