Historiquement, les linguistes n'ont pas la réputation d'être des rigolos.
Souvent sérieux, on les retrouve occupés à tenter de classifier et d'ordonner le savoir humain : tel par exemple Isidore de Séville qui rédige au VIIe Les Étymologies, retraçant les origines de plus de 100 000 mots.

Un travail de fourmi, aujourd'hui contesté sur certains points mais accepté dans son immense majorité, continué historiquement jusqu'à nos jours.

Mais voilà, aujourd'hui, que faire lorsque l'on maîtrise sur le bout des doigts la langue de Voltaire, que l'on a une culture générale plus épaisse qu'une tartine de Nutella dans une publicité télévisée, et que l'on souhaite en faire profiter ses congénères ?

Une des solutions est de devenir verbicruciste, ou sphynx. Mais qu'est-ce donc, me demanderez-vous ? Très simple ! Il s'agit de créer des grilles de mots croisés.

Apparues en France en 1924 sous le nom de mosaïque mystérieuse, le principe général reste le même aujourd'hui : à partir de définitions volontairement ambiguës, le joueur devra compléter une grille de mots qui se croisent.

Le but est de chatouiller l'intérêt du cruciverbiste (celui qui résout les grilles) en restant en permanence subtil : une bonne définition, tel un cavalier au échecs, fournit « deux pas en avant et un pas sur le côté » ; une fois le mot trouvé, la définition doit apparaître évidente.

Pour obtenir cet effet, les jeux de mots, les doubles sens ou les jeux sur la pollysémie sont courants.

Par exemple,

  • La définition Couvent peut être interprétée comme la conjugaison du verbe couver (donnant par exemple le mot Entourent), ou plus simplement Monastère.
  • La très classique définition Tube de rouge donne Internationale : il s'agit en effet d'un tube (musique) pour les rouges (communiste). La définition Chant pour communiste aurait eu la même solution, sans fournir la même satisfaction intellectuelle une fois le mot trouvé.
  • La définition Suit le cours des rivières est un autre bon exemple : une de ses solutions, Diamantaire, est inattendue et subtile.
  • Toujours à faire des histoires ! donnera par exemple Écrivain.

Bien évidemment, chacun est libre de trouver les grilles qui lui plaisent : un amateur ne prendra aucun plaisir sur une grille trop difficile, l'inverse étant vrai aussi.

Plus récemment, les mots fléchés ont pris leur envol. Il s'agit de grilles dont les définitions sont intégrées directement dans les cases noires : elles sont souvent plus faciles, et considérées plus abordable pour les débutants qui n'ont pas besoin de se référer de la grille à une liste de définitions en permanence.

On peut trouver des mots fléchés dans la plupart des périodiques de France : 20 minutes, Métro, le Progrès, Femme Actuelle, Notre Temps, …