Le rituel de la bise provoque quelquefois des hésitations, et peut même parfois être très embarrassant. En effet, même si embrasser une fois sur chaque joue semble être la norme, certaines personnes font jusqu'à quatre bises, embrassant de fait la personne qui a fait le geste de se retirer.
Combien ? C'est la grande question, ce problème de nombre est un casse-tête. Les Parisiens en font 2, les Montpelliérains 3, à la Turballe on en fait 4, dans le Gard c'est 3 et ainsi de suite, etc. Quand on ne sait pas d'où vient une personne, on peut facilement vivre un moment de solitude, ne sachant que faire. Par exemple, on risque de s'arrêter après deux bises quand l'autre meurt d'envie de vous en faire quatre. Inversement, il est très désagréable de tenter une troisième bise quand la personne visée se détourne déjà.

Vous vous attendez à une réponse ? Désolé, mais je n'ai pas la solution miracle. Certains disent avec amusement qu'il faudrait établir une carte française de la bise mais le gros problème, c'est que les Français ne savent pas eux-mêmes avec précision combien de bises ils doivent faire dans leur région. À Strasbourg par exemple, certains disent que c'est 2, d'autres 3, d'autre encore 2, etc. et ce problème se retrouve dans de nombreuses villes.
Maintenant essayez un instant d'imaginer la détresse des étrangers qui arrivent en France (les pauvres) !
Pour être sûr(e) de ne pas faire d'erreur, je vous conseille ce site Internet.