Non, ne partez pas, amis helvètes ! Restez encore un peu, helvétophiles.

Très cher lecteur, tu sais ô combien dangereuses sont les rues New-Yorkaises, n'est-ce pas ? Et, de manière plus générale, combien il peut être dangereux de se promener simplement, voire de récupérer son marmot à la sortie de la maternelle.
Sans entrer dans le débat du port d'armes aux États-Unis d'Amérique(1), il faut tout de même avouer que la sécurité n'est pas optimale chez nos amis d'outre-Atlantique(2).

Mais saviez-vous que, bien plus près de chez nous, il existe une situation similaire ? Eh oui, par-delà les montagnes, au pays des horloges, des banques impénétrables(3), du chocolat, des couteaux Suisses, des petits Suisses et j'en passe, réside une nation dangereuse(4) ! Je vous la donne dans le mille : la Suisse, mes enfants !

Blague à part, il faut reconnaître que la Suisse est un pays où les armes sont bien plus fréquentes qu'en France. Tout ceci a une explication bien naturelle, of course.

Sachez tout d'abord que le service militaire suisse est obligatoire pour les hommes. Les femmes peuvent y participer sur la base du volontariat. Les étrangers en sont exempts(5). Les conscrits se voient attribuer une arme de service, le Fass 90.

À la fin de leur service, les militaires libérés de leur obligation envers la nation ont l'autorisation de conserver cette arme, qui est alors dépourvue de sa fonction de tir en rafale, comme souvenir. L'arme est toujours opérationnelle, mais ne peut tirer que coup par coup.

Oh mon Dieu ! Le puritain que vous êtes est horrifié : est-ce bien là le pays des sympathiques Suisses ? L'Helvétie est-elle en réalité le lieu où les mafias pullulent, où les cartels tiennent d'une main de fer les cantons, et où s'échangent des coups de feu une fois la nuit venue ?

Rassurez-vous, gente dame, gente damoiselle, gent monsieur. Une étude démontre que malgré tout, la Suisse est un pays bien tranquille, où les homicides se font peu fréquents.
Rendez-vous compte : il s'agit du pays où la densité d'armes à feu est la plus grande en Europe(6), mais où le taux d'homicide est le plus bas également ! Un taux qui est même en diminution !

Voilà, vous pouvez reprendre votre petit-suisse là où vous l'aviez arrêté, et récupérer la boîte de chocolats de la poubelle.

Mais quel est le secret de ce désespérant pacifisme ? Aucune idée. L'air montagnard, sans doute. Mais les Américains feraient bien de s'en inspirer !

Quant à moi, je retourne chercher un omnilogisme qui pourra me fâcher avec une population tout entière. Je cherche quelque chose à dire sur les Espagnols… Une idée ? ; )


  1. (1) Je ne fais que critiquer sans la moindre argumentation, bien entendu !
  2. (2) Je suis en train de me mettre à dos le plus de monde possible, je sais.
  3. (3) Bon, ce n'est plus tout à fait vrai, mais quand même : )
  4. (4) Eh hop ! Une série de clichés, une !
  5. (5) Vous pourrez donc continuer à profiter de votre chalet, au plus près de votre compte en banque !
  6. (6) Oui ! Plus qu'en Italie ! (et hop ! encore une partie du lectorat qui s'en va !)