acherontia atropos

Non, le sphinx à tête de mort(1) n'est pas une seconde version de celui qui se trouve à Gizeh, mais… un papillon (de la famille des sphingidés). Pas n'importe quel papillon, cela dit, étant donné qu'il bat plusieurs records dans la catégorie « lépidoptères », par exemple celui de la taille : deuxième plus grand papillon d'Europe avec ses treize centimètres d'envergure(2).

Il faut également mettre à son crédit le fait d'être le papillon qui fait les plus grands voyages migrateurs. En effet, originaire d'Afrique, il est capable de migrer aux temps chauds jusqu'en Islande, à plus de trois mille kilomètres de là…

La chenille se nourrit exclusivement de solanacées, une famille de plantes ayant un haut taux de toxicité, et connaît une croissance exponentielle, qui la fait atteindre près de douze centimètres en fin de croissance, battant tous les records en terme de taille de chenille en Europe. En cas de menace, ladite chenille est capable de produire des sons en faisant grincer ou s'entrechoquer ses mandibules. On peut également signaler que sous sa forme de papillon, il est aussi capable de produire des sons avec une lame dans son pharynx. Il s'agit de la seule espèce de lépidoptère au monde capable de générer de tels sons.

Au bout de vingt et un jours de vie larvaire, la chenille s'enterre et entre dans un état de chrysalide sous terre, qui va durer entre un et deux mois, à la suite de quoi en ressortira un sphinx totalement formé, qui se sèchera les ailes en quelques dizaines de minutes.
Une fois sous sa forme de papillon, il se nourrit principalement de miel, pénétrant dans les ruches pour aller forcer les cellules à miel. Il est d'ailleurs pour cela totalement immunisé au venin des abeilles.

Ce papillon est donc fort bien équipé, mais malgré cela il en reste peu en Europe, victimes des insecticides. Il n'en est cependant pas de même en Afrique, où il provoque de nombreux dégâts dans le domaine de l'apiculture.


  1. (1) Ce papillon est ainsi nommé en raison du « symbole » en forme de tête de mort placé sur le haut de son thorax, d'où il tire également son nom latin Acherontia Atropos (l'Acheron est un fleuve des Enfers chez les Grecs, et Atropos étant une divinité grecque de la mort).
  2. (2) Derrière le Grand pan de nuit, seize centimètres.