Quel est-il ?

Moi, on m'a toujours dit que c'était l'Amazone. Mais bon nombre de personnes sont convaincues qu'il s'agit du Nil. Mais quel est donc le fleuve le plus long du monde et pourquoi un tel flou sur la question ?

Petit zoom sur les deux candidats au poste de plus long fleuve du monde.

Le Nil, fleuve qui a vu naître l'antique civilisation égyptienne et qui a grandement participé à sa grandeur millénaire, est sujet à des crues importantes qui le font sortir de son lit et inonder les berges. Il y dépose alors un limon fertile qui a fait la joie des agriculteurs depuis que l'agriculture existe.
Paysage du Nil
C'est d'ailleurs cet engrais qui fait paraître le fleuve comme une trait vert au milieu du désert, il se termine ensuite en un delta encore plus fertile.
Le Nil et son delta

L'Amazone, symbole de la richesse naturelle, de l'abondance sauvage, est bien souvent le fruit de représentations trop classiques. Il s'agit d'un long fleuve né dans les Andes, qui parcourt un large arc de cercle avant de se jeter dans l'Atlantique.

Si on ne tient compte que du débit, l'Amazone caracole loin devant, et le Nil fait pâle figure, un peu maigrichon, d'ailleurs. C'est normal en même temps, vu l'évaporation qu'il subit ! À titre de comparaison, on peut ainsi considérer que l'Amazone déverse en moyenne un peu moins de l'équivalent du contenu de 84 piscines olympiques par seconde dans l'Atlantique, alors que le Nil n'en rejette qu'une seule misérable dans la méditerranée.

Sinon question couleur de l'eau, le Nil remporte la palme(1). J'ai du mal à avoir envie de me baigner dans l'Amazone.
Voici une photo du mélange des eaux de l'Amazone et de l'un de ses affluents.

Quand les eaux se mélangent

Bon, revenons-en à nos moutons. Pourquoi a-t-on eu autant de difficultés à déclarer un vainqueur, en ce qui concerne la longueur des deux fleuves ? Et même sur Wikipédia (lien ci-dessous), les longueurs ne sont pas claires. Ainsi, on annonce que le Nil fait entre 6 400 et 6 700 km, tandis que l'Amazone est entre 6 259 et 6 800 km.

Donc, selon l'acception, tour à tour l'Amazone est plus ou moins longue que le Nil. Alors, pourquoi(2) ?

Tout simplement parce que ces grands fleuves ont plusieurs sources. Par peur d'être trop long, je vous renvoie à un article précédent concernant le Nil pour en savoir plus. Le Nil est le seul fleuve à avoir officiellement deux sources, car on distingue le Nil Blanc du Nil Bleu. L'Amazone est censée n'avoir qu'une seule source, mais les avis divergent pour désigner laquelle est la bonne.

Bref, on a du mal à choisir entre ces sources laquelle est la vraie, ce qui fait que, selon la source du fleuve, celui-ci gagne ou perd plusieurs centaines de kilomètres.

Fort de cet article, vous pouvez désormais faire votre choix et décider quel fleuve vous allez élire le plus long du monde. Car après tout, on s'en fiche un peu, non ?


  1. (1) Je crois que je me suis un peu éloigné du sujet de mon article là. Tant pis.
  2. (2) Oui, je sais, j'ai déjà posé la question en début d'article.