Cet article est une fausse suite à la série sur les systèmes d'écriture. Pourquoi fausse ? Parce que le « Visible speech » n'est pas un système d'écriture à proprement parler. C'est un alphabet.

Il a été inventé par Alexandre Melville Bell(1), dans les années 1860. Il est aussi connu sous le nom d'« alphabet physiologique ». En effet, son principe est de chercher à représenter par des symboles les formes que doivent prendre la gorge, la langue et les lèvres pour produire le son. Bell l'a développé pour essayer d'aider les sourds à améliorer leurs capacités de parole.

Cet alphabet fut le premier système de notation de la parole indépendant d'une langue précise. Il était ainsi censé permettre de prononcer n'importe quelle langue ou dialecte avec l'accent convenable. Aujourd'hui il a été remplacé dans ces rôles par l'alphabet phonétique.

L'idée de cet alphabet est donc de représenter les organes permettant de produire le son souhaité. Il est construit autour de quatre groupes de symboles : les consonnes (environ 52), les voyelles (environ 36), les diphtongues (environ 12), et les modificateurs (environ 29).

Les consonnes sont basées sur quatre symboles de base marquant la zone principale d'articulation du son. Le côté avec la courbe correspond à la zone concernée. Essayez par exemple de dire « f » ou « p » : les lèvres sont les plus importantes ; « t » ou « s » cette fois c'est la pointe de la langue qui travaille ; « ch » ou « ye » là c'est plutôt le milieu de la langue ; et enfin « g » ou « k » se passent l'arrière. Ces symboles sont plutôt circulaires.
Les principales zones d'articulation

Ces symboles sont ensuite complexifiés selon comment est construit le son. Par exemple, le trait droit central marque si la consonne est sonore, ou sourde.
Exemples de correspondances

Les voyelles sont, elles, plutôt longilignes. Les diphtongues sont plus petites. les modificateurs peuvent s'appliquer à n'importe quel symbole pour préciser la façon de le prononcer (« Fermé », « Ouvert », « Succion », « Abrupte », « Sifflé », etc.).

Voilà un petit exemple d'anglais Shakespearien :

Shakespeare

Pour finir, je vais vous expliquer l'idée qu'a eue Alexander Graham Bell(2) par la suite. Il essaya de développer dans son « Volta Laboratory » un système à base d'un spectrographe(3) traduisant des sons en formes lisibles. Pourquoi ? Eh bien ainsi les sourds auraient pu utiliser le téléphone qu'il venait d'inventer, tout simplement !


  1. (1) Le père de Alexander Graham, inventeur du téléphone.
  2. (2) Le fils.
  3. (3) Instrument permettant de mesurer la fréquence et l'intensité de sons