Avez-vous déjà entendu parler de Mirra Alfassa, la Mère ? Cette écrivaine d'origine française fut la compagne spirituelle de Sri Aurobindo, célèbre philosophe et écrivain spiritualiste indien de la première moitié du XXe siècle. Mais le plus grand héritage laissé à la postérité par la Mère est sûrement la création d'Auroville, la cité de l'Aurore.

Bâtie selon les plans d'un architecte français, Roger Anger et grâce au financement de l'Unesco, elle fut inaugurée le 28 février 1968, une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry, en Inde. Sa vocation est d'« être une ville universelle, où les hommes et les femmes de toute origine pourraient vivre en paix et en harmonie, au-delà de toute croyance, de toute opinion politique ou de toute nationalité. Le but d'Auroville est d'atteindre l'unité humaine ».
Le Matrimandir
Depuis sa création, les aurovilliens ont transformé peu à peu le désert aride d'origine en véritable jardin tropical, faisant d'Auroville un paradis d'émeraude. En son centre a été édifié le Matrimandir, salle de méditation, l'« âme du lieu ». Ce globe doré a été érigé sans aucun engin de travaux.

La cité « qui n'appartiendrait à aucune nation, lieu où tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations, pourraient vivre librement comme citoyens du monde » bénéficie d'un statut spécial, en Inde et dans le monde, ce qui lui permet de rester la plus indépendante possible. La communauté aurovillienne atteint aujourd'hui environ 2000 habitants, de nationalités variées, répartis sur 20 km2 en 80 villages.
Depuis sa création, la ville a été active dans le reboisement et l'agriculture ; mais elle a aussi développé un système central informatisé et des centres de recherche, portant sur le développement durable, les constructions écologiques ou le traitement des eaux… Des communautés comme Fraternity ou Aspiration ont vu le jour, afin de développer l'artisanat et l'éducation au sein d'Auroville. Diverses constructions comme le Bharat nivas, centre culturel, ont également été érigées.

Un revenu minimum est assuré pour tous les résidents d'Auroville ; toutefois, une nouvelle unité économique est en cours de développement afin d'améliorer le niveau de vie des habitants. L'éducation et la culture occupent une place importante dans la vie de la cité, afin de faire d'Auroville « le lieu du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point », et « le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète ».